Nos sociologues, grands blogueurs et autres intellos-instagram ou Facebook pourront raconter ce qu'ils veulent, le constat est clair : la "gangstamania" s'est installée dans l'île aux fleurs.
On pourra invoquer toutes les raisons possibles et imaginables à commencer par la situation coloniale, l'omnipotence des Békés, le délitement de la structure familiale, la déscolarisation, le chômage, l'immigration clandestine etc...et, à la demande de nos chers élus, l'Etat pourra augmenter le nombre de policiers, gendarmes et douaniers ou envoyer le RAID, que cela ne changera rien du tout.
La "gangstamania" ou jamaïcanisation de la société martiniquaise est en marche et chacun sait fort bien qu'outre les graves problèmes énoncés plus haut, il y en a deux autres qui sont tout aussi importants sinon davantage : la corruption des élites, d'une part et l'hédonisme (sport-musique) généralisé au sein de la jeunesse. Les élites politiques, toutes tendances confondues, d'ailleurs financent massivement cet hédonisme pour faire oublier les vrais problèmes.
Sinon le bon vieux coutelas d'hier a été remplacé par le gun (arme à feu). Douteuse avancée technologique...
... Lire la suite
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite
Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite
...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite