Martinique : les Lepénistes en tête dans seulement 2 communes balnéaires

Rubrique

   ...mais dans 11 communes du Nord comme Ajoupa-Bouillon, Le Gros-Morne, Le Lorrain, le Macouba, Grand-Rivière, le Marigot ou encore Sainte-Marie assez peu réputées pour leurs plages de sable blanc et leur population leucoderme. 

   Kidonk, dirait Ti-Sonson en dialecte co-officialisé, ce ne sont pas les Visages Pâles qui ont voté pour le Rassemblement National, mais nos chers Natifs-Natals. C'est pourquoi cette fois, nos politologues-sociologues-psychologues et autres blagologues n'ont pas pu nous servir l'alibi du " vote-sanction". Ils ont été obligés de reconnaitre que le lepénisme s'est enraciné chez des Martiniquais bon teint et qu'il n'est pas du tout prêt à disparaitre. 

   Poutji Sa ? Inutile de se boucher les yeux : la xénophobie anti-haïtienne et anti-saint-lucienne est omniprésente, Dominiquais et Dominicains n'étant pas eux non plus épargnés. 

   Oui, mais argueront les beaux esprits, aux présidentielles le RN avait obtenu 73.000 voix alors qu'aux Européennes il n'en a obtenu que 6.000 et quelques. C'est un progrès, un immense progrès, de la conscience nationale et blablabla. Sispann rakonté kouyonnad, lézom ! D'abord, les Européennes ça n'a jamais intéressé personne en Outre-mer et d'autre part, il n'y avait cette fois aucune raison d'hystérie collective à l'instar du Covid-19. Donc de progrès, il n'y en a eu aucun ou plutôt le lepénisme tropical n'a aucunement reculé ! 

   Mais rira bien qui rira le dernier. Quand Bardella sera Premier ministre dans trois semaines et Marine Le Pen présidente de la République dans trois ans, leurs supporters ultramarins verront à quelle sauce ils seront mangés. Pa vini pléré apré ! Pa vini di "Manman la Fwans ka ladjé nou" !

Connexion utilisateur

Commentaires récents