Martinique : le moralisme à géométrie variable

Rubrique

   N'y allons pas par quatre chemins et surtout pas par trann-douz-mil chimen razié et allons droit au but ! Question : qu'est-ce qui est plus "indécent", "scandaleux", "inadmissible" (pour reprendre les termes des belles âmes qui se sont indignées sur les réseaux sociaux à propos des "dérives" constatées par elles lors d'un festival de musique au Vauclin), oui, qu'est-ce qui est plus indécent, scandaleux et inadmissible et blablabla :  

   Brailler "Koké manman'w" ou "Bonda manman'w" pendant deux jours ou détourner de l'argent public, pratiquer le népotisme et le clientélisme du 1er janvier au 31 décembre et cela depuis des décennies ?

   Pour nos lecteurs non-Martiniquais, il convient de savoir que les "brailleurs" sont très majoritairement des jeunes (autour de 18 ans-30 ans) et les "corrompus jusqu'à la moëlle" des adultes" (autour de 50-80 ans). Pointer du doigt et culpabiliser les premiers, les festivaliers donc est très facile, d'autant plus facile que les mêmes dénonciateurs ferment soigneusement leur gueule (quand ils n'en sont pas partie prenante !) de la corruption généralisée en col blanc qui sévit en Martinique depuis des lustres. Cette corruption qui la gangrène et qui, avec l'omnipotence (pwofitasion) des Békés et patrons "de couleur", ne laisse aucune chance à la jeunesse martiniquaise.

   Forcément, dénuée de perspectives qu'elle est, cette jeunesse n'a dès lors que quatre possibilités :  

 

   __soit elle accepte de survivre de petits "djobs" ou au mieux de postes sous-payés.

 

   __soit elle se révolte et déboulonne des statues ou bloque des supermarchés.

 

   __soit elle émigre en France (4.000 jeunes Martiniquais chaque année).

 

   Ou le pire :  

 

   __soit elle se lance dans des activités illicites (trafic de drogues, armes etc.).

 

   Dans tous ces cas de figure, hormis la frange petite-bourgeoise, notre jeunesse martiniquaise est dans la merde. Ou pour ne pas choquer nos belles âmes et autres dénonciateurs, elle est dans le désarroi le plus complet. Or, dans le même temps, que voit-elle ? Des adultes corrompus (élus politiques, cadres administratifs, universitaires etc.) qui mènent la belle vie, qui détournent des sommes colossales (en millions d'euros souvent) sans jamais être inquiétés ni incarcérés. Tout justes "mis en examen" mais pour un temps indéterminé puisqu'apparemment sous nos cocotiers, la fameuse notion de "présomption d'innocence" n'est complète que si on lui ajoute "à vie".

   Sans perspectives de voir changer le système puisque les "autonomistes" et "indépendantistes" se sont toujours contentés de gérer (et de profiter) dudit système, la jeunesse n'a d'autre perspective que le "fouté fè". C'est-à-dire la protestation tous azimuts et non politique, l'incivilité érigée en mode de vie, l'injure en guise de bonjour, le cabrage de motos et le roulage nocturne de bradjak en dehors de la période carnavalesque, le refus de l'école, le festival de "bonda manman'w" à la moindre occasion etc..etc...

   Oui, notre jeunesse "ka fouté fè", mais la pointer du doigt comme l'ont fait certains à propos du festival de musique du Vauclin SANS JAMAIS SE POSER LA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI revient à se donner bonne conscience à peu de frais. Ces moralistes devraient plutôt s'intéresser à la vakabonnajri (corruption) qui bouche l'horizon d'une jeunesse qui n'a devant elle que les quatre choix énumérés plus haut.

   Les premiers indécents, ce sont EUX, ces moralistes hypocrites !

Commentaires

Sainte-Lucie ?

OuiNon

17/08/2022 - 15:53

Ainsi, la jeunesse serait sans perpective parce que les autonomistes ne font rien pour l'autonomie et que les indépendantistes ne font rien pour l'indépendance. C'est peut-être vrai. Mais pourquoi ?
Si je regarde Sainte-Lucie, Etat indépendant, quelles sont les différences de perspective ? En tout cas, l'émigration y est conséquente et la violence telle que la police est débordées et demande l'aide internationale.

Connexion utilisateur

Commentaires récents