Entre opportunistes indigènes qui sautent sur toutes les causes possibles et imaginables afin de pouvoir exister sur la scène sociale et politique d'un côté et de l'autre, opportunistes gaulois appelés à la rescousse par ces mêmes indigènes, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Ou alors rire jaune.
En effet, dès qu'une question grave se pose dans ce petit pays grand comme une tête d'épingle, on ne compte pas sur ses forces vives mais sur l'aide (souvent financièrement intéressée : 100 euros x 1.300, ça fait combien déjà ?) d'éminents cerveaux des bords de la Seine et de la Garonne, enfin cerveaux supposés éminents, pour s'en venir reprendre lesdites causes en main. Or, malgré l'idée d'internationalisme (pseudo-prolétarien) qu'il y a derrière de tels recours, force est d'admettre qu'ils ne mènent à rien. Ou plutôt ils mènent à des impasses en prolongeant inutilement des procédures à l'aide de chinoiseries politico-juridiques ou juridico-politiques.
Pendant ce temps, nos agités indigènes se haussent du col dans les médias ou sur les réseaux sociaux et nos secouristes Gaulois continuent de se lêcher les babines et d'enfumer le bon peuple lequel, en fin de compte, est la victime expiatoire de ces macaqueries ou afrocaribéâneries.
Mi fè !...
...plébiscité par des Afreux-caribéens lors de la dernière élection présidentielle, aurait décidé Lire la suite
...moi j’ai toujours cru que Nazareth était à côté de Rome et Béthléem près de Narbonne ou un mac Lire la suite
...pour les articles écrits en kwéyol...
Lire la suiteBONJOUR.
Une traduction en français serait la bienvenue...
...twoubondakaka ta-a, sé sa i ka chaché-a. Lè ou ka fèy lonnè bay bòk, i dwèt ka bat dous. Lire la suite