Mehran Karimi Nasseri, le SDF qui a inspiré Spielberg pour « Le Terminal », est mort à Roissy

Mehran Karimi Nasseri, dont le rôle a été interprété par Tom Hanks en 2004, a vécu plus de 18 ans à l’aéroport de Roissy.

CINÉMA - Il est décédé chez lui, à l’aéroport de Roissy, où il a passé plus de 18 ans de sa vie. Mehran Karimi Nasseri, réfugié politique iranien qui a inspiré le réalisateur Steven Spielberg pour son film « Le Terminal » est décédé ce samedi 12 novembre.

Il est mort d’une cause naturelle peu avant midi au terminal 2F, a déclaré une source aéroportuaire. Après avoir dépensé l’argent perçu pour le film sorti en 2004, il était revenu depuis quelques semaines à Roissy, d’après la même source. Plusieurs milliers d’euros ont été retrouvés sur lui.

Il rêvait d’une « happy end en Californie… »

À Roissy, il était devenu un familier du personnel de l’aéroport et une figure emblématique, faisant l’objet de nombreux reportages de télévisions et radios, françaises et étrangères, avant la consécration cinématographique. Il se disait « flatté de voir que son expérience pouvait inspirer des films » et faisait jusqu’à six interviews quotidiennes, rapporte Le Parisien qui l’a interrogé, il y a 18 ans. Plein d’espoirs après le succès du long-métrage où Tom Hanks interprétait son rôle, il rêvait d’une « happy end en Californie… ».

Né en 1945 à Masjed Soleiman, dans la province iranienne du Khouzistan, Mehran Karimi Nasseri, connu sous le nom de « Sir Alfred » avait élu domicile à Roissy, au nord de Paris, en novembre 1988, après un long périple - à la recherche de sa mère - qui l’avait mené à Londres, à Berlin ou encore Amsterdam. Chaque fois, il avait été expulsé par les autorités, faute de pouvoir présenter des papiers. En 1999, il avait obtenu le statut de réfugié en France et un titre de séjour. Après le film, il aurait vécu dans un foyer à Paris.

À voir également sur Le HuffPost :

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite