Tel était l'intitulé de la journée de conférences (9h-17h) organisée au CDST (Centre de Découverte des Sciences de la Terre) de Saint-Pierre par la municipalité en partenariat avec l'Institut de Physique du Globe de Paris, l'Observatoire Volcanologique et Sismique de la Martinique et la société d'assurance GROUPAMA.
En ouverture des débats, le premier édile de Saint-Pierre, Christian Rapha, a souligné l'importance d'apporter des éléments de connaissance fiables à la population car depuis que la Pelée a été placée en "Vigilance jaune" en 2020, toutes sortes de contrevérités ou d'idées farfelues circulent sur les réseaux sociaux. Il suffit, en effet, que telle semaine, quatre ou cinq séismes, même de faible intensité, aient été enregistrés sous le volcan pour qu'aussitôt la Toile s'enflamme, d'aucuns affirmant que "Ça va péter bientôt !". Cela porte préjudice à l'image de la ville et fait reculer les personnes désireuses d''y investir. Christian Rapha a remercié les géophysiciens Jean-Christophe Komorowski et Jordane Corbeau de l'Observatoire Volcanologique et Sismique de la Martinique d'être venus éclairer le public sur la base de données et de recherches scientifiques lesquelles sont seules capables d'apprendre à vivre au pied d'un volcan comme la Pelée en évitant les écueils du catastrophisme d'une part et de l'indifférence totale de l'autre.
Les présentations très pédagogiques des deux géophysiciens ont permis au public de mieux appréhender cet enjeu qui ne relève pas de la seule ville de Saint-Pierre comme on le croit trop souvent, mais concerne pas moins de 12 communes situées dans le périmètre du volcan. Puisque l'éruption de 1902 avait frappé celle-ci, on a fini par croire que La Pelée est une affaire purement pierrotine, oubliant que Le Prêcheur, Le Morne-Rouge, l'Ajoupa-Bouillon, Le Lorrain ou Grand-Rivière pourraient fort bien être touchés en cas de nouvelle éruption. Il est donc pour le moins étonnant qu'aucune de ces communes n'ait envoyé de représentant à cette journée de conférences au CDST.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite