Plusieurs ministres européens ont assuré ce vendredi qu'il restait encore plusieurs "questions juridiques" à résoudre avant d'approuver l'utilisation du catalan, du basque et du galicien dans les institutions de l'UE.
Vendredi, l'Espagne a demandé aux ministres de l'UE de ne pas "détourner ou retarder" le statut officiel des langues, mais son argument n'a pas convaincu les Vingt-Sept à Bruxelles. Les ministres ont décidé de reporter une nouvelle fois l'approbation de l'utilisation du catalan, du basque et du galicien dans les institutions de l'UE.
Fernando Mariano Sampedro Marcos, secrétaire d'État à l'Union européenne, a déclaré que "tous les États membres savent à quel point cette initiative est importante pour l'Espagne" et qu'"il s'agit de mettre fin à la discrimination".
"Si l'Espagne est prête à couvrir les coûts (...) où est le problème? " a-t-il ajouté.
Cependant, l'approbation rapide espérée par le gouvernement espagnol ne s'est pas concrétisée. Avant le Conseil de vendredi, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a déclaré que "ce n'est pas le bon moment".
"Je comprends parfaitement que les traditions espagnoles et le multilinguisme soient très importants, mais vraiment, vraiment, ce n'est pas le bon moment", a-t-il déclaré.
Il y a d'autres questions plus importantes, selon le Luxembourg
Il a également ajouté que cette semaine avait été très difficile pour le consensus européen. "Nous avons eu besoin de quelques jours pour nous mettre d'accord sur les sanctions (contre la Russie), nous ne sommes toujours pas en mesure de prendre des décisions sur Israël ou d'obtenir un cessez-le-feu en Palestine, mais approuvons-nous le galicien, le basque et le catalan ?" a demandé Xavier Bettel de manière rhétorique.
La France a également exprimé des réserves. Le ministre des Affaires européennes , Benjamin Haddad, a souligné que l'Espagne devait clarifier les aspects politiques, juridiques et économiques de la reconnaissance de ces langues avant de les approuver.
photo : Tous droits réservés Copyright 2025 The Associated Press. All rights reserved
La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite
ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite
Ce serait te faire trop d'honneur, le dénommé POI, que de te considérer comme un ennemi. Lire la suite
Très simple! Hi Hi Hi !! Lire la suite
Un commentaire, a mon humble avis, ne peut pas égaler ou dépasser la taille de l'article qu'il co Lire la suite