... vous, chers voisins Barbadiens, devez manifester de la sorte contre la vie chère. Ebé Bondieu !
Pendant une semaine, vous avez donc sauté-maté-dansé sans répit dans les rues de Bridgetown sous les yeux des touristes venus du froid, tout ça pour fêter le crop-over autrement dit la fin de la récolte de la canne à sucre. Pire : on a vu votre Première Ministre se secouer, elle aussi, dans les rues sans même être entourée de gardes du corps.
Pourtant la vie est encore plus chère dans votre ile indépendante depuis 56 ans qu'en Martinique départementalisée/assimilée depuis 1946. La pâte dentifrice et les frigos importée du Canada, le Coca-Cola et les voitures des USA, le bacon d'Angleterre, le pétrole de Trinidad et du Venezuéla etc..., tout ça est hors de prix dans vos supermarkets, non ? Donc, un peu de sérieux, les gars ! Votre revenu par tête d'habitant n'est que de 17.000 dollars alors que celui de la Martinique est de 24.000 dollars. Autrement plus costaud que le vôtre par conséquent !
Donc, avant votre prochaine manif, consultez-nous, les natifs de la "Fouance ellipsoïdale", fille ainée de la "Fouance hexagonale" et nous vous fournirons un mot d'ordre sérieux ! Par exemple (vous le traduirez dans votre dialecte) :
"Que le prix de la pâte dentifrice canadienne, des voitures américaines, du bacon anglais, du pétrole vénézuélien soit exactement le même que celui pratiqué dans ces différents pays !".
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite