FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
À l’occasion du congrès des élus de Martinique :
Je propose en contribution le texte ci-joint, rédigé en JUIN 2023. il fait le lien entre STATUT, DROIT, PRIORITÉS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, MÉTHODE D’ARTICULATION ENTRE REVENDICATION POLITIQUE ET DÉVELOPPEMENT SOCIETAL.
Au- delà des postures de 1 er…( 1 er défenseur du statut, 1 er de la lutte décoloniale, 1 er Héritier de Césaire, 1 er des Élus omniscients etc…) il y a de la place Pour une réflexion et une démarche concertée et respectueuse de chacun.
La démarche proposée ici met en avant
⁃ l’intérêt du pays Martinique
⁃ L’intérêt des masses populaires
⁃ L’intérêt du collectif et l’intérêt public avant la préservation des égoïsmes privés (passés et présents), Elle fait appelle à la volonté opiniâtre et au courage des Martiniquais et de leurs Élus afin de faire sauter les obstacles de toutes natures, mais toujours en accord avec le soutien clairement exprimé des masses populaires,
⁃ Cette démarche politique se refuse à tout renoncement à priori devant « ce que ne permettent pas les textes », « ce qui serait compatible », « ce qui serait non intégrable »…en fait ds la logique d’un système formaté pour servir les puissances d’argent et les intérêts néocolonialistes Français, aux pris de difficultés et d’inégalités inacceptables aujourd’hui.
⁃ La démarche proposée évite aussi de tomber dans le travers des incantations aussi stériles qu’impuissantes et des dogmes d’un âge séculaire qui sont des terreaux de divisions irresponsables… dogmes qui se veulent généreux mais qui ont fait historiquement le lit de toutes les ambitions autoritaires et liberticides.IL NOUS FAUT UN STATUT CONÇU POUR ETRE UN OUTIL DE CONQUÊTE ET DE TRANSFORMATION EN PROFONDEUR DE LA SOCIÉTÉ MARTINIQUAISE, CONFORMÉMENT À DES VALEURS DE LIBERTÉ DE JUSTICE D’ÉGALITÉ ET DE SOLIDARITÉ ! …UNE REPRÉSENTATION qui ne quémande pas des habilitations au compte goutte selon la bonne’volonté des Gouvernements de France…
⁃ Et qui se bat, en lien avec la volonté populaire, jusqu’à obtenir les manettes pleines et entières sur les DÉTERMINANTS DU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS MARTINIQUE:
⁃ L’enseignement et la formation
⁃ L’énergie et l’eau
⁃ Le TRANSPORT ET LE COMMERCE
⁃ L’ENVIRONNEMENT ET L’AMENAGEMENT
⁃ LA FISCALITÉ
⁃ Le Droit de la PROPRIÉTÉ FONCIÈRE
⁃ ET DES COMPETENCES PARTAGÉES ou MIXTES notamment en matières de
⁃ Nomination des cadres dirigeants d’institutions publiques
⁃ Sécurité
⁃ Justice
⁃ Santé et la protection sociale
⁃ Relations extérieures
IL NE S’AGIT PAS PLUS D’ÊTRE NAÏF QUE D’ÊTRE DÉFAITISTES ET PUSILLANIME !
Cette démarche vise clairement, par notre volonté notre unité notre expérience notre expertise notre mobilisation politique et sociale, à faire tomber les murs du carcan néocolonial qui entrave notre développement économique et interdit tout progrès dans l’organisation sociale et culturelle de la Société Martiniquaise.
Ne faisons pas semblant! Tout catalogue et programme de mesures, chacune juste mais sans logique de progrès associée, sera stérile. Toute plateforme soumise poliment aux autorités françaises et attendant des négociations respectueuses pour acter des compromis, ne fera qu’illusionner la population pour mieux la décourager ensuite. Pas plus hier qu’ aujourd’hui, une autorité coloniale ou néocoloniale, ne se laisse réformer, voir amputer, voir chasser, par consentement mutuel. Et aucune avancée sérieuse en matière de statut et de domiciliation de pouvoirs ne se fera par le seul talent de négociateurs. LA VOIE INCONTOURNABLE EST CELLE DE LA TRANSPARENCE DE LA PRÉCISION DES OBJECTIFS DE L’UNITÉ POLITIQUE DE LA MOBILISATION DE SOUTIEN POPULAIRE DU COURAGE ET DE LA TÉNACITÉ! En ce sens, la Martinique n’obtiendra que ce que sa volontė collective et sa conscience populaire lui permettront de gagner.
FDF 06-10-25
Christian URSULET
Militant du Bien Public
...déporté, puis esclavagisé nos ancêtres pendant 3 siècles, elle nous versera des réparations QU Lire la suite
Mon titre est à double sens : 1) Il concerne le contenu du commentaire précédent QUI N'A STRICTE Lire la suite
Que voulez-vous que j'y fasse et qui a déjà fait quoi pour empêcher cela ? Lire la suite
...l'esclavage a été aboli en...1848 ! Soit depuis presque 2 siècles. Lire la suite
J'ignore totalement ce qui se passait entre les 10-20 hectares et les plus gros. Lire la suite