Celles et ceux qui ont voté, en janvier 2010, à 80% "NON", à ce qui aurait pu être non pas une autonomie, non pas un petit début de commencement d'autonomie, mais une poussière d'autonomie, ce qui n'aurait pas été déjà si mal, ont à nouveau ouvert leurs grandes gueules sur les réseaux sociaux cette fois.
Et à propos de quoi ?
A propos de la co-officialisation du créole et du français et de son rejet par le Préfet de la Martinique, chose à quoi le Président de la Collectivité de Martinique a répondu dans un courrier bilingue quelque peu grandiloquent il est vrai. Nos "NONISTES" à 80%, pour la plupart du sexe dit autrefois faible, se sont déchainées sur les réseaux sociaux : Letchimy n'a pas mieux à faire ? Y'a pas plus important que le créole ? Avec toute cette violence, ces trafics de drogue, ce chômage, qu'est-ce qu'on en a à foutre du créole ? Son marronage institutionnel il peut le mettre où il veut ? Et bla-bla-bla...
Loin de nous l'idée de défendre S. Letchimy, mais ces personnes qui braillent en exigeant qu'on s'occupe des "vrais problèmes" au lieu du créole, elles étaient où dans le combat du chlordécone ? Elles étaient où dans le combat contre la corruption (Sodem, Ceregmia, Smtvd, La Colas, Carenantilles etc...) qui gangrène la Martinique ? Elles sont où quand il s'agit de lutter contre la bétonisation des terres agricoles et la destruction des mangroves ? Elles étaient et sont nulle part, ces pétasses !
Donc, sur la question du créole AUSSI, bouclez-là, bande de mendiantes arrogantes comme disait le Père de la Négritude ! Ay fè an lous pété an nen-zot !
NB. Et puis, contrairement à ce que vous racontez, il n'a jamais été question du "créole langue officielle" mais du "créole langue co-officielle". Oui, "co" ! Comme dans "coco"...
... Lire la suite
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite
Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite
...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite
Commentaires
BIEN ENVOYE !
Albè
24/08/2023 - 07:35
A mourir de rire ! Au fait, on dit "le coco" ou "la coco" ? Ce genre de question hautement métaphysiques occupe beaucoup aussi nos donzelles sur les rézo sosyo.