Après l’obtention de son bac à Casablanca au Maroc en 2019, Oumaima n’avait qu’une chose en tête. "Faire des mathématiques et de la physique en même temps", confie celle qui rejoindra ensuite la classe préparatoire du lycée Mohammed VI d'Excellence de Ben Guerir.
Campus marocain futuriste
"Je savais qu’intégrer une classe préparatoire était le bon choix", poursuit-elle. Pour intégrer une grande école française ? Pas forcément : "Je savais que ça pouvait être gratifiant, que ça pouvait être dur, mais je n’avais pas encore en tête une école précise car nous avons aussi des écoles d’ingénieurs au Maroc."
Là-bas, immergés dans le campus futuriste de Ben Guerir, non loin de Marrakech, les étudiants en prépa disposent d’infrastructures et autres laboratoires de très grande qualité. Après un cycle d’études de deux ans, ces derniers passent les concours qui leur donnent accès aux grandes écoles marocaines et françaises.
"On ne sent vraiment pas seul, rassure Oumaima. L’équipe pédagogique se mobilise pour aider chaque élève à développer son potentiel. Nous ne sommes pas plus de 25 élèves par classe."
"Organisation et régularité"
Elle insiste également sur l'ouverture sociale de l'établissement. "C’est une prépa qui aide les personnes issues de milieux sociaux défavorisés. C’est pourquoi la formation est quasi-gratuite pour la plupart des étudiants. Il y a également des aides apportées aux frais liés aux concours des grandes écoles."
Même si le confinement a rendu le quotidien plus compliqué, Oumaima raconte avoir vu "beaucoup d’étudiants, pas forcément brillants en première année, sortir du cursus avec un très bon niveau". Selon elle, "la clé, c’est l’organisation et la régularité". Avant d’avouer : "Moi aussi, j’ai connu un coup de mou, j’ai commencé à lâcher, avant de rapidement me remobiliser. Le travail paie."
photo : Oumaima, symbole de la qualité des prépas marocaines© Fournis par L'étudiant
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite