Sans doute que la dame qui illustre la couverture du grand magazine américain "TIMES" ne dira rien aux Martiniquais et aux Guadeloupéens. Même au public cultivé ! Même aux indépendantistes dont les yeux sont, il est vrai, rivés sur la Sierra Maestra et Cuba.
Il s'agit de Mia MOTTLEY, première ministre de l'île de Barbade, que ce magazine vient de classer parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. Oui, de la planète ! Planète qui compte...7 milliards d'habitants alors que la Barbade n'en compte que... 250.000. Soit 100.000 de moins que la Martinique et 150.000 de moins que la Guadeloupe. Barbade qui est indépendante de l'Angleterre depuis 56 ans et ne cultive aucune haine contre son ancien colonisateur comme le montre cette photo de Mia Mottley et du Prince Charles lequel était venu en visite officielle dans l'île il y a deux ans. Cela au moment où pourtant la Barbade rompait définitivement avec la Reine d'Angleterre et devenait une République.
Barbade qui, contrairement à ce que racontent nos indépendantistes d'extrême-gauche (cette précision "d'extrême-gauche" est importante car, sauf en Martinique et en Guadeloupe, nulle part au monde, on n'a besoin d'être d'extrême-gauche ni même de gauche pour être indépendantiste), Barbade donc n'est absolument pas à la botte du géant américain. La lilliputienne île caribéenne vote régulièrement :
. à l'ONU : pour la levée du blocus contre Cuba avec lequel elle entretient des relations diplomatiques normales.
. à l'OEA (Organisation des Etats Américains) : contre les sanctions infligées par les USA au Venezuela, pays avec lequel elle a également des relations normales.
Sinon, la Barbade et Mia Mottley sont partie prenante du vaste mouvement traversant la Caraïbe anglophone et qui exige des réparations pour l'esclavage. Chez nous, en Martinique et en Guadeloupe, on préfère mettre le cabrouet avant les boeufs puisque n'étant pas des pays indépendants, si jamais des réparations nous étaient versées, elles iraient où ? A la Préfecture ? Au Trésorier Payeur Général ? A la Collectivité Territoriale de Martinique ? Au Conseil Régional de Guadeloupe ? A moins que 50.000 euros de dédommagements ne soient versés à chaque Martiniquais et Guadeloupéen. A ce compte-là, les concessionnaires békés de BMW, Mercedès ou Range Rover se frotteraient les mains car dans le mois qui suivrait ledit versement, ils écouleraient la totalité de leurs véhicules.
A Barbade, le jour venu, les Barbadiens savent parfaitement où ira l'argent des réparations : à la Central Bank of Barbados.
BRAVO Miss Mottley et MERCI pour nous, Martiniquais et Guadeloupéens, même si nous ne le méritons pas, nous qui pleurnichons pour des ministères français !
...à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade etc... Lire la suite
...d’argent sur vos nombreux comptes bancaires (peut-être un compte off-shore aussi), croyez-vous Lire la suite
Je comprends l'amertume de Karl et je ne suis pas loin de la partager.On ne comprends pas des él Lire la suite
C'est tout ce que propose le pourtant fort avisé (en matière économique) Michel Branchi. Lire la suite
LES ELUS SONT ILS DES INCAPABLES ?
QUE DOIT ON CROIRE ?