Petit manuel de survie médiatique pour les "people" antillais installés dans l'Hexagone

Rubrique

   Les temps sont durs, les amis (es) ! Très-très durs. En tout cas depuis le début du mois d'octobre si vous voyez de quoi l'on veut vous parler.

   C'est que vous avez beau être footeux de la Ligue 1 gagnant huit-cent fois le SMIC chaque mois ou chanteuse capable de remplir le Zénith ou encore mannequin de mode défilant pour le top des couturiers. Ou encore influenceuse, instagrameuse, tiktokeuse-machin avec des dizaines de milliers de followers, vous risquez gros. Très-très gros ! Et pourquoi ça, écarquillerez-vous les yeux ? Ben...comment dire...parce que, sans être aucunement mauvaise langue, la géopolitique, c'est pas votre fort et d'aileurs, fort logiquement vous vous en désintéressez la plupart du temps.

   Sauf que depuis début octobre, les choses ont changé. Vous pouvez être mis à la question et donc mis en difficulté par quelque journaliste gaulois (e) et là, si votre réponse est jugée inacceptable, vous êtes foutus. OUI, FOUTUS ! Vous pourrez dire bye-bye à votre jolie carrière de "people" basané et vous risquez fort d'être obligé d'aller frapper à la porte du BUMIDON...pardon LADOM...pour demander votre rapatriement, non pas sanitaire mais financier, dans vos îles que les dépliants touristiques décrivent comme "toujours ensoleillées". 

   Examinons les choses de plus près ! Vous êtes sur quelque plateau-télé de quelque chaîne hexagonale et après avoir brièvement (et élogieusement) parlé de votre carrière ou de votre dernière prestation, voici que le journaliste change brusquement de ton. De badin jusque-là, ce dernier vire au grave de chez grave. Et vous fixant droit dans les cocos-yeux, le bougre ou la bougresse de vous balancer : 

   __Que pensez-vous de la guerre israélo-palestinienne à Gaza ? 

   Avalez lentement votre salive, cher "people" antillais, mais ne donnez surtout pas l'air d'être hésitant ou décontenancé car vous serez immédiatement suspect. Nous vous conseillons de ne répondre qu'en énonçant des faits, rien que des faits, cela sur le ton le plus neutre possible :  

   __Je ne suis ni Arabe ni musulman. 

   Et toc ! Vous lui en bouchez un coin au (à la) journaliste qui s'imaginait vous prendre en flagrant délit d'antisémitisme. C'est alors à il ou elle d'être embarassée et pour s'en sortir, il ou elle vous balancera ce qu'il ou elle croit être un uppercut :  

   __Mais encore ?

   A ce moment-là comme vous avez le dessus, sur un ton plus affirmé cette fois, vous lui rétorquez, façon de lui montrer que vous avez bien saisi qu'il ou elle a voulu vous piéger : 

   __Mes ancêtres n'ont pas construit de chambres à gaz.

   Toujours faire dans les réponses brèves donc ! Pas de grandes phrases alambiquées où votre langue (ou votre inconscient) risque de glisser et là, vous risquer de sortit le truc fatal qui mettra fin à votre carrière de footeux, mannequin, chanteuse ou autre influenceuse. Mais ne vous croyez pas sorti d'affaire pour autant car depuis début octobre les journaleux se font particulièrement hargneux dès qu'on aborde le sujet de ladite guerre :

   __Certes, les Noirs n'ont pas construit de chambres à gaz mais vous condamnez tout de même l'attaque de ce groupe terroriste qu'est le Hamas ?

   Et comme vous êtes le plus souvent interrogé sur un plateau, tous les autres, journalistes et invités, vont alors vous fusiller du regard, guettant la faute. Là, il faut faire comme au foot : un contre-pied. Cela d'une voix cette fois ferme et prenant un ton intello ou simili-intello :  

   __Il me semble que "pogrom" est un mot russe, "ghetto" un mot italien, "étoile jaune et rafles du Vel d'Hiv'" des expressions françaises, "stalag et Dachau" des mots allemands, non ?

   Là, ils et elles vont tous et toutes la boucler sur le plateau et vous aurez sauvé votre carrière de "people" basané vivant dans l'Hexagone. Personne en tout cas ne pourra vous accusez de quoi que ce soit vu que vos réponses aux trois questions qui vous ont été posées ne sont nullement des opinions mais des faits.

   On peut condamner des opinions mais pas des faits !

   Mais bon, il est fort possible que cette télé ne vous réinvite plus, chose qui sera un moindre mal...

Commentaires

Et pourquoi pas ajouter...

Frédéric C.

12/12/2023 - 19:27

...des phrases du genre : "Je condamne l'attaque du Hamas du 07 octobre. Je suis anti-sioniste, mais pas "antisémite". Le peuple palestinien a droit à l'autodétermination, donc à se constituer en État, ce que les Gvts israéliens et US lui refusent depuis 1948 (et les Gvts britanniques depuis 1917-20). Un État aux côtés de l'Etat israélien, dans le cadre des "frontières" de 1947. Avec réparations des crimes sionistes commis! En Israël même, il y a des militants qui manifestent pour ça depuis très longtemps "... Mais ces people auront-ils le courage de dire ça? Je me demande ce que dirait L.THURAM ou O.SY... Et poserait on cette question à Abrahimovitch?

T'ES UN PEOPLE, TOI, FREDERIC ?

Albè

13/12/2023 - 08:58

Tu joues au PSG ? Tu défiles pour Cartier ? Tu as des rôles d'acteurs dans des feuilletons ou des films français ? Tu... Bref ! Et puis, arrête de faire semblant de ne pas voir que l'antisionisme, comme tu dis, a été complètement décrédibilisé, voire démoli, cela depuis des décennies, par l'intelligentsia française. Pour cette dernière, "antisionisme" et "antisémitisme", c'est kiff-kiff bourricot ! Du pareil au même ! Donc si un "people" antillais vient sur plateau télé hexagonal et essaie de rappeler le distinguo entre ces deux concepts, il sera mis en pièces en moins de deux minutes par les personnes présentes sur le plateau-télé ! Il se verra écrabouillé médiatiquement. Et c'en sera fini de sa jolie carrière !

Je ne suis pas un "people" mais...

Frédéric C.

13/12/2023 - 12:29

...un de nos combats doit être AUSSI de réhabiliter le GROS distinguo entre anti-sionisme et "antisémitisme". Si nous ne luttons pas contre ce "totalitarisme des amalgames sémantiques" maintenant, nous sommes perdus ! A ce compte là, ils feront l'amalgame entre anticolonialisme et "racisme anti-Blanc". Et bp d'autres. Si cette "résistance" ne se fait pas maintenant, ce sera trop tard pour se réveiller en 2027 si par malheur les néofascstes arrivaient au pouvoir.

Ajoutons que...

Frédéric C.

13/12/2023 - 19:44

...si BHL, Finkelkraut et bien d'autres ont fait le maximum pour amalgamer anti-sionisme et "antisémitisme", on ne peut pas mettre TOUTE l'intelligentsia française dans le même sac. Il existe des intellectuels français, Juifs ou pas Juifs, qui combattent et dénoncent le sionisme et l'amalgame antisionisme-"antisémitisme". Certes, ce ne sont pas eux qu'on voit parader sur les plateaux TV, mais ils existent, et ce n'est pas nouveau... Alors évitons de considérer "l'intelligentsia française" comme un bloc homogène : elle est traversée par des contradictions voire des combats violents... Des amalgames de ce genre sont un frein à la réflexion. Même si nous sommes en colère quand on voit ce qui se passe et les saloptés commises en toute impunité sur les plateaux TV, essayons d'éviter les amalgames.

Connexion utilisateur

Commentaires récents