Quand on vit sans discontinuer dans "la calebasse de l'île" (A. Césaire) on a le sentiment que le reste du monde n'existe pas. Ou bien qu'on est le centre du monde.
Alors qu'on n'est même pas visible sur une mappemonde ! Bref...
Toujours est-il qu'il y a île et île. Les premières sont ouvertes sur le monde, largement ouvertes comme l'île Maurice, la Barbade ou les Seychelles, les secondes par contre sont des prisons à ciel ouvert ou si l'on préfère des ratières (merci de ne pas prendre ce mot au sens français et donc étymologique du terme, mais au sens insulaire !). Dans ces ratières donc, ce qu'est, par exemple, la Martinique (que des mous du bulbe cervical ont surnommé "Mada"), on y vit des choses tragicomiques. Si tragicomiques que CNN, la BBC ou Al-JAZIRA auraient dû ou en tout cas pu en parler à longueur de breaking news...
***
. MOUVEMENT CONTRE LA VIE CHERE.
Sur une radio-libre, un élu indépendantiste exhorte les membres de son parti à descendre dans la rue pour rallier le mouvement des Aligneurs de Prix alors que ce dernier avait d'entrée de jeu mis les politiques de côté ou en tout cas hors-jeu. Et le bougre, ce Che Guevara quasi-octogénaire d'assemblée territoriale, d'ajouter martialement : "Moi, je vais continuer à mener la lutte à la CTM !". Bouffon, va !
. NELSON MANDELA.
Dans l'hebdo communiste de l'île aux fleurs fanées, on lit un article élogieux, sinon approbateur, sur le personnage haut en couleur qui dirige le mouvement des Aligneurs de Prix. Sauf qu'en toute fin d'article, on tombe sur un NDLR ! Pour celles et ceux qui ignoreraient la signification de ce sigle, la voici : Notre De La Rédaction. Et que dit ladite note ? Ceci : "Rappelons que Nelson Mandela a fait de la prison pour avoir combattu l'Apartheid et non pour trafic de drogue". Coup de marteau ou coup de faucille ? Allez savoir ! En tout cas, sacrés vachards que ces cocos, va !
. GRAVEMENT BLESSE PAR BALLE.
Pour une fois, il faut saluer bien bas RCI qui, sur son site-web, démonte en pièces la nov-dòmi-déwò ( ou fake news dans langue de Molière et de Teddy Riner) concernant le leader des Aligneurs de Prix et la blessure à la jambe qu'il a eue lorsque ces saperlipopettes de CRS ont foncé sur les manifestants dans la ville du Lamentin (dont le maire de gauche est muet comme une carpe ou, si l'on préfère, un manicou alors qu'il administre la 2è ville de la Martinique). Ledit leader aurait d'abord reçu une balle des CRS, puis de flashball, puis d'éclat de flasball, enfin il s'est fait mal tout seul en escaladant un grillage alors qu'il fuyait la charge des CRS. Cette dernière info étant démontrée parce qu'une makrel du haut de son balcon avait filmé la scène de l'escalade. T'avait pas un feuilleton brésilien ou indien à visionner à ce moment-là ou quoi ? Tu nous as privé d'un Nelson M... insulaire, pétasse !
. SOUSOUM.
Interviewée par la télé d'Etat, une député fraichement élue dans l'île aux fleurs, d'obédience socialiste mais élue au second tour grâce à nos indépendantistes azerbaïdjanais, critique le gouvernement français et son Premier ministre fraîchement nommé et déclare que ce dernier cherchait à faire passer des mesures droitières "en sousoum". Ne connaissant pas cette expression, nous nous sommes alors adressés à Ti-Sonson, persuadé qu'il s'agissait d'une expression créole natif-natal mais le bougre nous regarda dans les yeux, maugréant "Sa sa yé bagay-taa ?" ("C'est quoi ce truc ?" dans l'idiome de Colbert et de Djamel Debouzze). Interloqué, nous nous sommes rapprochés des grangrek créolistes du Campus de Schoelcher mais eux aussi durent piteusement reconnaître leur ignorance. Patat sa ! nous sommes-nous dit, ce qui, en langage civilisé signifie "Merde alors !". Il ne nous restait plus qu'à nous rabattre sur Google lequel nous appris ceci : "En soumsoum" est l'abreviation de "en sous-marin". Il est utilisé par les ados dans le sens de "secrètement" ou "en douce". Du coup (pour parler comme l'Homo Whatsappiens successeur de l'Homo Sapiens) nous nous sommes alors demandé si la dame nous prenait, nous les insulaires, pour des ados ou si elle était persuadée que l'île aux fleurs était déjà devenue un 9-3 tropical où la boite de camembert coûterait exactement le même prix qu'à Garge-les-Gonesses. Patat chat !
Le président Kaïs Saïed estimait en effet que son pays etait envahi par des hordes de clandestin Lire la suite
Nadeau et Nilor aurait pu donner procuration. Ce qu’a d’ailleurs fait ́la sénatrice C.Conconne. Lire la suite
...est-il allé "travailler" dans un pays arabe et donc forcément "raciste anti-Noirs" et pas au G Lire la suite
L' ancien président sénégalais Macky Sall ne s'est pas "réfugié "au Maroc .ll Y travaille en tant Lire la suite
...également députés de la Nation et sont obligés, surtout par les temps qui courent, d'être prés Lire la suite
Commentaires
Pour information
Mouche là
10/10/2024 - 17:09
Les Mairies Martiniquaise sont des EHPAD pour nos vieux "PROSTATOSAURES"
Age de la retraite de l'état fwansé 64 ans
64 ans - 69 ans
Le Lamentin - BPM - 65 ans
Marin - BPM -65 ans
Saint anne -DVD- 66ans
Francois - Independantiste - 66 ans
Robert - RDM- 67 ans
Macouba - LR- 67 ans
Schoelcher -DVG-69 ans
70 ans à 75 ans
Saint pierre LREM - 70 ans
Carbet -PPM- 71 ans
Marigot - DVD - 72 ans
Saint jopspeh -DVD-72 ans
Bellefontaine - PPM - 72 ans
Morne Vert - PPM - 72 ans
Trinité - FSM - 73 ans
Trois ilets- PPM- 74 ans
PLUS DE 75 ans SOIT 11 ANS DE PLUS QUE L'AGE DE LA RETRAITE
Ajoupa Bouillon - DVD -75 Ans (5 ieme Mandat)
Rivière salée - FMP - 76 ans
Case-Pilote - LREM - 76 ans
Anses d'armet - RDM 77 ans
Le SOUMSOUM de la députée.
Veyative
10/10/2024 - 18:45
Moi de même, je n'avais pas compris ce mot, donc merci pour la précision. Ce n'est pas la première fois que son langage est un peu fermé. Lors d'un débat télévisé sur ladite vie chère, elle a dit : " il faut dealer"...etc
LANGAGE
Albè
11/10/2024 - 06:21
"Langage fermé" dites-vous ? Aucunement : c'est celui des négros-franchouillards et autres natifs basanés de la banlieue parisienne.
"Sousoum" et "prostatosaure": Euh...
Frédéric C.
11/10/2024 - 16:51
....pour "en catimini", puisque c’est ce qu’apparemment la députée PS aurait dit: "Anbafèy" n’aurait il pas convenu davantage ? Enfin je mets ça là (sachant que "convenu" n’est pas forcément un imbécile qui arrive kra kra!)... /Pour la personne qui parlait de "prostatozaure": le phénomène est-il si nouveau ? Césarienne lui-même a cessé d’être Maire à un âge relativement haut; G.Gratiant aussi (un peu moins mais qd même; G.G. fut même tête de liste aux 1ères élections régionales de 1983, à 76 ans). D’autres moins célèbres sont restés assez âgés à leur poste. Alors ? Quant à cette histoire de "prostatosaure": les élues sont-elles à l’abri de cette tendance gérontocratie? Ha ha Très drôle !
Réponse à Frederic C
Mouche là
11/10/2024 - 20:03
Bonjour
Je vais vous répondre aux 2 principaux paragraphes qui me concernent si vous n'y voyez pas d’inconvénient.
1- Césarienne lui-même a cessé d’être Maire à un âge relativement haut; G.Gratiant aussi (un peu moins mais qd même; G.G. fut même tête de liste aux 1ères élections régionales de 1983, à 76 ans)
2-D’autres moins célèbres sont restés assez âgés à leur poste. Alors ?
J'imagine que ce "Alors ?" est un source de fierté pour vous ! Je vous imagine écrire ces deux jolies petits couplets avec un large sourire et vos petits doigts tapotant le clavier avec amour.
Sauf que ces prostatosaures que vous avez cités quels sont les résultats de leurs actions ?
Alors moi je vais citer le rapport suivant de l'INSEE :
Insee Dossier Martinique No 10 Paru le : 03/10/2023
Panorama de la pauvreté en Martinique : une diversité de situations individuelles et territoriales
En Martinique, 44 300 ménages martiniquais se situent sous le seuil de pauvreté, soit 27 % de la population régionale et 32 % des enfants. Ce taux de pauvreté est près de deux fois supérieur au taux métropolitain (14,4 %).......
Mais attendez attendez le plus savoureux arrive ......
Les prestations sociales représentent la première composante des revenus des ménages pauvres martiniquais (47 %), loin devant les revenus d’activité (21 %).
Je vais le réécrire avec mes petits doigts boudineux et dégoulinants d'huile du KFC pour que vous puissiez bien le relire.
...Les prestations sociales représentent la première composante des revenus des ménages pauvres martiniquais (47 %).....
Voilà le triste résultat des Prostatosaures dont vous êtes si fier. Ils ont crées une population que dis -je un peuple déjà pauvre et aussi totalement dépendant des aides sociales.
C'est vraiment d'une tristesse.
Je vous souhaite une bonne nuit et vous fait de gros bisous.
PS: Message à celui qui se reconnaitra... Je vous ai fait une réponse pour vous dire merci pour les articles et les auteurs mais une fois de plus mon message n'a pas été validé.
"Mouche la", il y a maldonne...
Frédéric C.
11/10/2024 - 22:04
...En effet, je ne faisais que rebondir sur la question de l’âge des élus. Rien de plus. Je n’émettais aucun jugement de valeur. Et qu’on le veuille ou pas, sur le plan social voire culturel ils ont apporté pas mal de choses, même si, après coup, certains sont virulemment critiques et acerbes... A rappeler quand même: AC et GG ont été de ceux qui ont dit "NON" antan Wòbè. Césaire en co-dirigeant "Tropiques" (avec R.Ménil, qui s’était déjà illustré avec "Légitime Défense" en 1932). Gratiant en participant avec d’autres (pas forcément de gauche) au soulèvement de fin juin 1943 qui renversa le régime de l’Amiral Robert, bien avant que la France ne se libère de l’occupation allemande. C’est quand même important : ces hommes là ont pris des risques physiques pendant cette période... Si les néo-fascistes arrivent au pouvoir en France, y aura-t-il bp de politiques Mquais ayant assez de trempe pour s’opposer frontalement à eux comme ces Anciens osèrent le faire?
Ah j’oubliais...
Frédéric C.
11/10/2024 - 22:20
... "Mouchela": vous décrivez, sans le dire explicitement, la population pauvre Mquaise comme des "assistés" par les transferts publics français. Mais...peut-on mettre sur le dos des 2 Anciens que j’ai cités TOUT ce qui a suivi? N’est-ce pas lire l’histoire de l’époque à l’envers, avec le seul regard impitoyable d’aujourd'hui ? De l’Épine, que vous connaissez sûrement, évoquait ce travers. En 1945, c’était une misère immonde qui régnait en Mque, avec une insalubrité épouvantable. De plus il n’y avait pas encore de sentiment national, même dans l’intelligents de gauche. Qu’aurait il fallu faire ? Avez-vous une réponse pertinente là-dessus ?
@ Frederic C (suite et "Faim")
Mouche là
12/10/2024 - 19:41
Partie 1 : "Mouchela": vous décrivez, sans le dire explicitement, la population pauvre Mquaise comme des "assistés" par les transferts publics français.
Alors que dire ….Pour commencer vous utilisez le sophisme de l’appel à la CARICATURE. C’est un sophisme qui consiste à exagérer la position de l'adversaire pour la rendre plus facilement attaquable en simplifiant ou en radicalisant l'opinion de cette personne.
Sachez que ce genre de manœuvre ne marche pas avec moi et surtout ne vous grandit guère mon ami.
Je vais réécrire à nouveau ce texte qui a provoqué des urticaires chez vous.
=Les prestations sociales représentent la première composante des revenus des ménages pauvres martiniquais (47 %), loin devant les revenus d’activité (21 %)=
Si vous relisez l’intégralité de mon commentaire vous allez voir que ce texte est issu des résultats des recherches de l’INSEE. On en peut pas faire plus limpide. Donc si vous vous sentez offensé par ce texte sachez que l’INSEE ne fait que montrer les résultats du terrain.
Partie 2 : Mais...peut-on mettre sur le dos des 2 Anciens que j’ai cités TOUT ce qui a suivi
Ma réponse OUI…
Oui pour eux et tous les anciens prostatosaures qui ont dirigé la Martinique peu importe le bord Politique. Pourquoi ?
Mon père a construit lui même sa maison..Il commencé par :
1-CONSOLIDER les fondations ;
2-COULER une dalle ;
3-MONTER les briques.
Ces vieux prostatosaures n’ont CONSOLIDE aucune fondation pour la Martinique. j’entends par créer un tissu économique basé sur l’emploi dans le secteur PRIVE en y impliquant une forte composante LOCALE . Tout es basé sur la fonction publique :
Je n’ai malheureusement que les chiffres de 2011 mais cela illustre déjà mes propos.
=En Martinique, le taux d'administration est le plus élevé des régions françaises
AntianÉchos de Martinique No 40 Paru le : 12/12/2013
En 2011, 40 650 personnes travaillent dans la fonction publique en Martinique. C'est la région française ayant le taux d'administration le plus élevé (10,3 %).
Je vous le répète à nouveau =C'est la région française ayant le taux d'administration le plus élevé (10,3 %)=
Addenda : Information envoyée par un cybercontact qui montre une des conséquences de la POLITIQUE GERIATRIQUE menée pendant ces 50 dernières années.
Budget de la SEULE CAF Martinique 682 millions d'euros il y a 2 ANS ..
57% des martiniquais profitent de la CAF (Insee)
En France métropolitaine 49% en bénéficient
Mon commentaire étant déjà trop long je vais m’arrêter là. Mais sachez que j’ai ENORMEMENT à dire.