Il y a, même si c'est devenu une banalité de le dire, des photos qui sont beaucoup plus parlantes que des mots ou des écrits.
Celle-ci nous montre, le premier ministre anglais, Rishi Sunak, accompagné de son épouse, lors d'une récente visite en Inde, pays...de leurs ancêtres. Mains jointes et pieds nus sous une pluie battante, ils semblent rendre hommage à ces derniers. Cette saisissante photo interpelle et donne forcément à réfléchir : il y a déjà une vingtaine d'années, un intellectuel indien, Dipesh Chakrabarty, avait rédigé un ouvrage intitulé Provincialiser l'Europe qui préfigurait l'actuel courant dit "décolonial" ou "post-colonial". Il s'agissait pour son auteur de définir les voies et moyens qui permettraient de ramener l'Europe à sa juste mesure de petite presqu'île du continent euro-asiatique, elle qui avait conquis le monde entier à compter de 1492 et qui s'imaginait pourvoir le diriger et le contrôler jusqu'à la fin des temps.
Depuis, le courant décolonial a conquis bon nombre d'esprits tant en Europe (et plus largement en Occident) que dans ce que l'on nommait autrefois le Tiers-Monde lequel est aujourd'hui désigné par l'expression "Sud global". Mais force est de reconnaître qu'il n'a pas réussi à sortir des débats intellectuels, des amphithéâtres universitaires ou des livres et revues pour initiés. Pendant ce temps, sans bruit ni trompette, les descendants d'immigrés entamaient leur ascension au sein des sociétés européennes : l'Angleterre a un Premier Ministre et une Ministre des Affaires Etrangères d'origine indienne ; le Premier ministre d'Ecosse tout comme le maire de Londres ainsi que le Premier ministre d'Irlande du Sud sont d'origine pakistanaise. Phénomène purement anglo-saxon ? Pas du tout ! Le Premier ministre portugais est lui aussi d'origine indienne.
Dès lors, une interrogation vient à l'esprit : est-ce que "provincialiser l'Europe" revient à contester celle-ci au plan intellectuel ou au contraine à investir ses leviers de commande ? Réponse en 2060 : lorsque Mohammed B...ou Babacar S... deviendront Premier ministre ou président de la République française. T'es foutu, Houellebec ! Tes ancêtres n'avaient qu'à ne pas s'en aller conquérir des peuples entiers...
Malgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Commentaires
Avenir
Sergio GERMANY
16/09/2023 - 09:32
Dans quelques années ,le roi d'Angleterre sera indien.Hi Hi Hi
IL EMBAUCHERA...
Albè
17/09/2023 - 09:26
...des valets, des grooms, des palefreniers etc...Tu peux donc d'ores et déjà déposer ta candidature. Hi ! Hi ! Hi !