LE PORC CREOLE DE LA MARTINIQUE, élément remarquable du patrimoine local…

…au cœur d’ateliers professionnels organisés par le Parc naturel régional de la Martinique

Le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) organise, les 17 et 18 avril 2024, des ateliers participatifs à l’attention des éleveurs, des coopératives, des chasseurs et des institutionnels, dans le cadre de son projet de structuration d’une filière « Porc Créole d’Excellence ».

 

Depuis 2016, le PNRM s’est engagé dans une démarche de conservation et de valorisation du porc sauvage de la Martinique. Ce projet expérimental, mené en collaboration avec l’INRAE, la Chambre d’Agriculture de Martinique et d’autres partenaires, vise à développer à moyen terme une filière porcine d’excellence à partir de la ressource locale en porc féral, c’est-à-dire les animaux retournés à l’état sauvage ou semi-sauvage par le phénomène du marronnage.

 

En tant que maître d’ouvrage, le PNRM pilote ce projet et réalise ces ateliers qui ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs du territoire sur cette démarche. Dans un premier temps, les participants auront l’opportunité de contribuer à la co-construction de la gestion territoriale en terme de régulation, du mode de capture,… et d’identifier ensemble les opportunités de sauvegarde et de valorisation du porc créole de la Martinique. Puis dans un second temps, ils définiront les itinéraires techniques les mieux adaptés, notamment en ce qui concerne le mode d’élevage, l’alimentation et la gestion de la population, grâce à des méthodes de sciences participatives éprouvées.

 

Les 17 et 18 avril 2024, le PNRM, en collaboration avec l’INRAE et la Chambre d’Agriculture de la Martinique, réunira les acteurs de la filière porcine du territoire afin de définir ensemble les éléments de caractérisation de la race du cochon créole de la Martinique, contribuant ainsi à la structuration d’une filière locale d’excellence.

 

À l’issue de ces rencontres professionnelles, le jeudi 18 avril 2024 à l’ancienne école Dostaly du Francois, le PNRM, l’INRAE et la Chambre d’Agriculture de la Martinique partageront avec la presse une vision éclairée des opportunités offertes par ce projet, permettant ainsi d’enrichir la création d’une filière porcine d’excellence.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Propos gravissimes de Crusol

    Nuit noire

    19/11/2024 - 13:10

    Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite

  • Martinique : un référendum sur l'indépendance pour mettre fin à la chienlit ?

    La constitution s'adapte

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    17/11/2024 - 19:16

    Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite