FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Dans le Xinkiang chinois ,une région à majorité ouighoure ,le gouvernement a lancé une campagne sécuritaire : «Frappez fort contre le terrorisme violent» en mai 2014: elle inclut des détentions massives, la torture, la surveillance de masse, les séparations familiales, le travail forcé ou encore l’endoctrinement politique ainsi que «la propagation de la ferveur religieuse avec des noms...anormaux».
Ca veut dire quoi ? Qu’il va mener une action de répression culturelle contre les noms à consonnance musulmane chez les Ouighours. L’Etat chinois a en effet modifié 3652 noms de villages et d’autres à caractère culturel. Les termes comme «haniqa», un type d'édifice religieux soufi, «orda», qui signifie «palais», ou encore «mazar», qui se traduit par «sanctuaire», ont été supprimés et remplacés par des mots tels que «bonheur», «unité» et «harmonie». Ces termes apparaissent souvent dans les documents politiques du Parti communiste. Ces changements ont principalement eu lieu après 2014 , à un moment fort de la répression de cette minorité musulmane. L'objectif étant d’éradiquer entièrement la culture et le peuple ouïghours», selon un avocat ouïghour des droits de l'homme.Dans cette province chinoise, "plus de 12% de la population" est détenue, principalement des Ouïghours; c'est proportionnellement plus que le goulag stalinien et 64 fois plus élevé que le taux général de détention en Chine.On a eu officiellement environ 250 000 policiers recrutés spécialement pour la mise en place des camps. Presque deux millions de ouighours sont passés dans les camps de concentration .Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, a donc publié ce rapport en dépit des pressions de Pékin, la région chinoise fait l'objet d'une intense surveillance. Des études et des témoignage de victimes présumées et des extrapolations statistiques, accusent Pékin d'avoir pratiqué des avortements forcés ou encore d'imposer du "travail forcé" et de procéder à un changement dans la composition de la population.
On a découvert récemment que des sauces tomate importées en Italie étaient fabriquées avec des tomates chinoises récoltées par le travail forcé de Ouïghours .Même chose pour des produits de la mer ,des fleurs, des fruits et des plantes utilisés dans des préparations culinaires ou des produits de beauté souvent au détriment des terres ouïghoures. Le recours à une main-d’œuvre ouïgoure dans l’industrie chinoise des produits de la mer, dans le cadre de transferts organisés par l’État a des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement jusqu’en Europe. L’un des grands fournisseurs de produits de la mer en France, a ainsi importé sans le savoir plus de 200 cargaisons de colin et de cabillaud en provenance de Chine. Les entreprises chinoises concernées avaient recours à du travail forcé ouïgour massif jusqu’en avril 2023. Les récalcitrants pouvaient même être envoyés en camp de rééducation.Des Ouighours contraints au travail forcé ont même été transférés par avion notamment en 2020 dans une région non-ouïghoure pour les obliger à y travailler .Pour donner le change , ils furent obligés d’ exécuter des danses traditionnelles sur de la musique folklorique au sein de l’entreprise. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des Ouïgours dans cette même usine jusqu’à avril 2023, au moins.
Les Etats-Unis ont annoncé, récemment avoir interdit l’importation de produits fabriqués grâce au travail forcé de Ouïgours.
...c'était peut-être un Fils de Judas, non ? Eux aussi se font couper le bout du zizi.
Lire la suiteC'est exactement ça !!!Un Arabo-musulman circoncis a bien niqué ma femme en mon absence une fois Lire la suite
Ton arabophobie est tellement pathétique qu'on se demande si quelque Sarrasin n'aurait pas niqué Lire la suite
Le coup de l’ennemi principal, on nous l’a déjà fait...; notamment sur le plan politique avec le Lire la suite
...désolé: comme nous avions un désaccord, je l’avais pris pour moi (vous ne désigniez pas explic Lire la suite