75.862 voix en Guadeloupe, 65.292 voix en Martinique et 18.143 voix en Guyane pour le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon ! Partout, il sort premier. Un véritable raz-de-marée "ultramarin" qui forcément interpelle.
Score qui interpelle d'abord parce que Mélenchon n'était soutenu par aucun parti important dans nos trois pays au contraire d'Emmanuel Macron, de Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou encore Anne Hidalgo. Quant aux petits partis antillo-guyanais, ils soutenaient Fabien Roussel, Yannik Jadot, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud.
Score qui doit interpeller aussi nos politiques des trois pays et les mettre tous face à leur incapacité de parler à leurs peuples et à les convaincre. Car, pour ne prendre que ce seul exemple, comment expliquer que le PPM (Parti Progressiste Martiniquais), qui détient la ville de Fort-de-France (90.000 habitants) et une bonne quinzaine de communes, ait appelé à voter pour Anne Hidalgo et que cette dernière n'a obtenu que... 3.935 misérables voix ???!
Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite
Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).
Lire la suite...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite
...La France de de Gaulle-Debré-Foccart a choisi l’option de l’indépendance des pays d’Afrique su Lire la suite
... Lire la suite