Plus de 300 textes reçus des quatre coins du monde (Argentine, Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guadeloupe, Guinée, Haïti, Madagascar, Martinique, Réunion, Roumanie entre autres) , 180 jugés conformes aux exigences du prix ont été soumis au jury composé de : Catherine Boudet (Maurice-Réunion) Juliette Combes-Latour (France), Raphaël Confiant (Martinique), Hermas Gbaguidi (Bénin), Valérie Marin La Meslée (France), Max Rippon (Guadeloupe), Lyonel Trouillot (Haïti).
Le jury note que la participation en créole est faible et largement dominée par Haïti. Nous encourageons vivement les poètes de langues créoles (Dominique, Guyane Sainte-Lucie, Seychelles, Trinidad…) et les institutions de ces pays à s’intéresser à ce prix novateur et promoteur.
Nous comptons également sur le réseau des Alliances et Instituts français pour relayer nos appels à candidatures.
Aux futur.e.s candidat.e.s, nous insistons sur l'importance de soumettre les textes dans les formes prévues par BALISAILLE.
Réuni en distanciel le samedi 27 avril 2024, le jury a procédé à une première sélection de 20 textes, 14 en français et 6 en créole, qui feront l’objet de la meilleure attention, afin de choisir des lauréat.e.s à la mesure des ambitions de ce prix. La proclamation du palmarès se fera le 11 mai au cours de la soirée de clôture de la 3ème édition du Mai. Poésie. L’anonymat des textes doit être maintenu jusque là. Les résultats seront communiqués aux lauréat.e.s et disponibles sur la page facebook de l'association. Les lauréats s'engagent à être publiés par Caraïbéditions. En cas de refus, un second choix sera automatique.
Fait à Marie-Galante, le 29 avril 2024
Pour le jury, le président Max RIPPON
TEXTES PREselectionnés par ordre alphabetique
L’anonymat des textes doit être préservé jusqu’à la proclamation finale des résultats.
EN FRANCAIS
EN CREOLE
ASSOCIATION LOI 1901
Identifiant SIRET : 902 818 004 00019
Siège social : Morne Vent, La Capoul, 97270, Saint-Esprit
Courriel : assobalisaille@gmail.com
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite