Le Tchad a deux langues officielles : le français et l'arabe. Ce dernier joue le rôle de lingua franca, langue véhiculaire parlée par environ 60% de la population, dans un pays qui compte 144 langues vernaculaires (autochtones).
Mais l'enseignement des deux langues se fait de manière séparée, chose qui a poussé le Ministère Tchadien de l'Education Nationale a publier récemment une note indiquant que désormais l'enseignement à la fois du français et de l'arabe deviendra obligatoire mais seulement en classe de...Terminale. Sauf qu'on voit mal comment un élève qui a suivi un enseignement uniquement en français ou uniquement en arabe de l'école primaire jusqu'à la Classe de Terminale pourra suivre les cours dans l'autre langue. Cette disposition vise, certes, à développer ce que le gouvernement appelle "le bilinguisme" mais se heurte à un énorme obtacle : le manque d'enseignants.
De nombreuses voix, comme celle qu'on entendra dans la vidéo ci-après, ont critiqué cette mesure qu'ils jugent impraticable...
...n'a rien à faire de sa vie que de squatter la rubrique "Commentaires" de ce site, Fondas, qui Lire la suite
1°) Non seulement con , mais complètement analphabête : on en avait déjà eu un aperçu lorsque der Lire la suite
...article pourtant tout ce qu'il y a de plus sérieux n'a suscité aucun commentaire !
Lire la suiteAu lieu de pleurnicher "Y'a pas d'article de fond !". Lire la suite
...de fond qui sous-tendent cette 7è élection de Biya à la Pdce formelle du Cameroun? Lire la suite