Quand le député "antiviol-mais-pas-anti-sexe" votait une motion de censure lepéniste

   "Neg pa ni mémwè" dit-on en dialecte officialisé (que détestent les négros-franchouillards amateurs de calembours à deux balles), ce qui signifie en bon français qu'en Martinique, on est tête de linotte.

   C'est ainsi qu'on a totalement oublié qu'un certain 24 octobre 2022 un événement inouï  s'est déroulé à l'Assemblée nationale de la République Une et Indivisible et que notre député "antiviol-mais-pas-anti-sexe" en fut la vedette. L'affligeante vedette mais la vedette tout de même. De quoi s'agit-il exactement ? Es ni an bef ki mò jou-tala ? écarquillerait les sourcils Ti-Sonson dans son obscur jargon. 

   Eh ben, cet événement inouï, le voici : le Rassemblement National de Marine Le Pen (la fifille du tortionnaire de la guerre d'Algérie) dépose une motion de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement macroniste. Mis à part les députés d'extrême-droite, PERSONNE, aucun (e) élu (e), ni de droite LR, ni du Centre (Modem), ni Renaissance, ni NUPES ne vote en faveur de cette motion. Seuls les 89 députés lepénistes la vote plus... + 1 seul autre député : celui du Sud de la Martinique. 

   Résultat du vote sur cette motion de censure : les 89 députés lepénistes + notre député sudiste.

   Soit 90 voix et ladite motion fut sèchement rejetée puisqu'il y a 577 membres de l'Assemblée nationale. Interrogé sur ce vote pour le moins scandaleux, notre député, héritier d'un mouvement qui avait participé à l'envahissement de l'aéroport du Lamentin pour empêcher l'avion de Jean-Marie Le Pen d'y atterir, bafouilla ce qui suit : 

   "Je n'ai pas peur de me démarquer en toute conscience. Si on veut une chance de faire tomber ce gouvernement, il ne faut pas diviser les voix".

   Or, tous les chefs de parti, à commencer par celui de la NUPES, groupe auquel notre député sudiste est affilié, avaient annoncé urbi et orbi qu'ils ne voteraient pas la motion de censure déposée par les lepénistes. Dès lors, il était impossible que les 89 députés fassent tomber le gouvernement.

   Même en y ajoutant la voix du bouffon ultramarin. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite