42 homicides à l'île de Saint-Vincent en 2022, la plupart par armes à feu, et l'année 2023 ne s'annonce guère meilleure. De quoi inquiéter les autorités qui, par la voix du premier ministre vincentien, Ralph Gonsalves, n'ont de cesse de tirer la sonnette d'alarme.
Pour bien prendre la mesure du péril, il faut savoir que Saint-Vincent n'a que 100.000 habitants contre 360.000 pour la Martinique. Or, dans cette dernière, il y a eu 23 homicides en 2022 soit près de deux fois moins. La situation n'est guère plus reluisante dans les autres iles de la Caraïbe, même dans l'île la plus stable des Petites Antilles, la Barbade, où, pour une population de 281.000 habitants, il y a eu 26 homicides en 2022 soit un peu plus qu'en Martinique.
En fait, nos voisins caribéens sont les victimes collatérales de deux phénomènes : le très ancien trafic de drogue en provenance de la Colombie, d'une part, et d'autre part, l'instabilité politique qui a suivi la mort du président Hugo Chavez du Venezuela, instabilité entretenue par la classe dominante vénézuélienne et les Etats-Unis. Ces derniers imposent, en effet, un quasi-blocus à ce pays, presque similaire à celui qu'ils ont instauré contre Cuba depuis... 1962. C'est donc un miracle que Sainte-Lucie, Saint-Vincent ou Grenade ne soient pas devenues des narco-états tellement le trafic d'armes et de drogue, qui sont intimement liés, s'y sont développés. Ainsi en décembre 2022, la douane de Saint-Vincent avait découvert une cache d'armes sur le port de Kingstown, la capitale de l'île, et y avait trouvé non seulement des revolvers, mais aussi des armes de guerre comme des Kalachnikovs et des mitraillettes Uzi de fabrication israélienne accompagnés d'une centaine de kilos de munitions.
La Martinique et la Guadeloupe, quoique territoires français, n'échapperont pas à cet inquiétant phénomène en dépit des renforts de police et de gendarmerie régulièrement demandés par leurs élus. Le plus affligeant dans tout cela est que cette violence n'émane des pays de la Caraïbe insulaire eux-mêmes mais de la Caraïbe continentale où les gouvernements sont soit sous la coupe des Etats-Unis soit déstabilisés par ces derniers.
Et après ça, les médias américains s'indigneront de voir que Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, ait été cordialement reçu par plusieurs chefs d'état caribéens lors de sa tournée du mois dernier ! Le grand sourire de Ralph Goncalves (qui n'est pourtant pas communiste) face à Lavrov a dû leur rester au travers de la gorge...
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Commentaires
Cet article est épatant. Il…
certes
16/06/2023 - 08:41
Cet article est épatant. Il nous explique que l'Etat de Saint-Vincent est confronté à une forte mortalité due aux règlements de compte entre dealers de drogues. Et la faute à qui ? Est-ce la faute aux Vincentais qui tuent ? Aux Vincentais qui trafiquent ? Aux Vincentais qui consomment ? Aux Vincentais qui cultivent la marijuana ? Non ! C'est la faute aux Etats-Unis !
A quoi ça sert d'être indépendant si, devant un tel fléau, le dirigeant se contente de tirer la sonnette d'alarme ? Gonsalves tire la sonnette d'alarme auprès de qui ? N'est-ce pas auprès de lui-même qu'il devrait tirer la sonnette d'alarme ? Puis, une fois l'alarme sonnée, mobiliser les moyens pour éradiquer le mal dont souffre son pays ?
T'A MAMAN LA FRANCE ET PAPA L'EUROPE...
Albè
16/06/2023 - 11:07
... qui te protègent et POURTANT t'a presqu' autant d'homicides que Barbade ! Donc ferme ta grande gueule, Certes !
Les commentaires d'Albè me…
certes
16/06/2023 - 15:59
Les commentaires d'Albè me divertissent toujours.
Le sujet de l'article est la criminalité à SVG due au trafic de drogues. Je pose une question à ce propos, très simple.
On sait qu'Albè ne répond jamais à rien. Son passe-temps est de faire diversion. Observer comment il s'y prend est amusant.
Ici, il se lance dans une comparaison entre la criminalité à Barbade et en Martinique. C'est certainement passionnant, mais ça n'a rien à voir avec la criminalité à SVG !
Ce faisant, Albè se mélange les pinceaux, reniant ses fondamentaux. "T'as Maman la France et papa l'Europe qui te protègent..." dit-il. Dois-je lui rappeler que c'est tout le contraire : la France et l'Europe ne protègent pas la Martinique, ils la colonisent, réduisent sa population à la misère, ce qui la contraint à dealer !
En revanche, SVG étant un pays "normal", on peut s'étonner des ravages qu'y fait le trafic de stupéfiants.
Sans rien à dire, Albè termine par l'insulte, comme souvent : "Ferme ta grande gueule", conclut-il. Il devrait apprendre à construire sa pensée en créole.