Le Rassemblement National au 2è tour des législatives dans les 7 circonscriptions de la Réunion

Rubrique

   Nos chers journalistes, observateurs et autres politologues antillais nous racontent depuis deux jours que l'on assiste à "une poussée du Rassemblement national" en Martinique et en Guadeloupe.

   Et de gloser à perte de vue sur le sujet dans les médias.

   Or, c'est tout simplement faux ! Et cela pour plusieurs raisons : d'abord parce que l'abstention a été massive chez nous et tourne autour de 75%. S'il y avait eu une poussée du parti de Marine Le Pen, ses électeurs se seraient rués aux urnes, ce qui n'a pas été du tout le cas. Le candidat du RN qualifié pour le second tour en Martinique et les deux qui le sont en Guadeloupe ont obtenu des scores insignifiants. Exemple : le qualifié RN de la circonscription Sud de la Martinique réunit 2.408 voix sur son nom alors que cette circonscription compte...plus de 84.409 inscrits. Pour dire les choses banalement, c'est comme si quelqu'un vous doit 80.000 euros et qu'il décide de vous rembourser 2.000 euros ! De plus, 13.000 voix le séparent du candidat sorti premier ! 

   Le seul vainqueur des législatives aux Antilles est l'abstention massive, pas le RN.

   Par contre, s'il y a un "territoire d'Outremer" où le RN a vraiment  réalisé un coup d'éclat, c'et bien la Réunion. En effet, les candidats lepénistes sont qualifiés dans les 7 circonscriptions que compte l'île de l'océan indien. En rugby, ça s'appelle réaliser un Grand Chelem et à la Réunion, oui, trois fois oui, il y a eu, contrairement aux Antilles, une vraie oussée du RN. Alors qu'aux Antilles, les candidats du RN sont distancés de plusieurs dizaines de milliers de voix par les candidats arrivés en tête, à la Réunion, là encore, ce n'est pas du tout le cas. Les candidats RN talonnent le candidat sorti premier. Voici :  

 

  . 2è circonscription : candidat (gauche) sorti en tête réalise 19.068 voix et le deuxième (RN) 8.513 voix.

 

   . 5è circonscription : candidat (gauche) sorti en tête réalise 11.536 voix et le deuxième (RN) 10.456 voix.

 

    . 6è circonscription : Candidat (gauche) sorti en tête réalise 10.818 voix et le deuxième, candidat du RN donc, 9.790 voix

 

   Et c'est pareil dans les autres circonscriptions !

   Quelles sont les raisons d'une telle flambée lepéniste dans un territoire, jusqu'à preuve du contraire, où il n'y  pas d'arrivées massives d'immigrés ni de migrants et où le fameux "Grand Remplacement" est encore plus fantasmatique que dans l'Hexagone ? C'est ce que nous verrons dans un prochain article. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents