En République démocratique du Congo (RDC), l’affaire de la compagnie nationale aérienne Congo Airways, se poursuit. Le directeur général, disparu de la circulation depuis plusieurs jours, ainsi que certains de ses collaborateurs sont soupçonnés de détournement et de mauvaise gestion des fonds. D'autres personnalités seraient aussi impliquées.
L’Inspection générale des finances semble avoir ouvert une véritable boîte de Pandore. De nombreuses personnalités sont éclaboussées dans cette affaire jusqu'au cabinet du ministre de l'Économie. Selon l’Inspection générale des finances, chaque trimestre, 1 500 000 dollars américains ont été prélevés sur le montant destiné à l’achat de carburant pour revenir au ministère de l’Économie.
Mis aux arrêts en fin de semaine dernière, le directeur financier de Congo Airways, Émile Gilbert Kakese, est passé aux aveux, selon les enquêteurs. Son directeur général, Pascal Kasongo Mwema, qui avait pu être entendu avant de disparaître dans la nature, avait affirmé aux inspecteurs des finances, selon le procès-verbal, avoir cédé 20 % d’un paiement de 612 500 euros, le 27 décembre 2021.
Ce montant était officiellement destiné à régler des arriérés de salaires et de gratifications destinés aux employés de Congo Airways qui n'en n'ont pas vu la couleur. Une grosse part de cette somme serait allée au cabinet du ministre de l’Économie, le reste aux dirigeants de Congo Airways.
La justice, qui a pris le relais de l’Inspection générale des finances dans cette affaire, poursuit méticuleusement ses investigations.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite