Retraites : La question de la “spécificité” de nos pays dits d’outre-mer enfin posée

Michel Branchi

Dès lʼannonce de la prétendue “réforme” des retraites par le pouvoir Macron-Borne, nous avons jugé cette volonté de régression sociale sous deux angles.

 

Media / Document
Image

Commentaires

Seychelles.

certes

04/03/2023 - 16:03

Récemment, ce blog a parlé des Seychelles où l'on s'apprête a faire passer l'âge de la retraite de 63 à 65 ans, compte tenu de l'allongement de la durée de vie (73 ans), sans que personne n'envisage de mettre le pays à genoux.
En Martinique, on se prépare à manifester contre le passage à 64 ans, pour une durée de vie de 79 ans.
Soit.
Mais il serait autrement plus intéressant de la part d'autonomistes ou d'indépendantistes, de nous expliquer comment l'autonomie ou l'indépendance - qui seraient par définition entièrement dévolues à nos spécificités - résoudrait la question. Espérons que ce ne soit pas comme aux Seychelles !

AGE DE DEPART

Albè

04/03/2023 - 17:44

Pourquoi évoquer les Seychelles ? Ne sommes-nous pas dans l'Europe ? Quand on regarde l'âge de la retraite de la plupart des pays qui en font partie, on trouve ceci : Portugal (66 ans), Allemagne (67 ans), Italie (67 ans), Danemark (67 ans) etc... Donc, en suivant le mouvement de grève hexagonal, les Antillais démontrent qu'ils sont d'authentiques gaulois !

ALBE TAISEZ-VOUS !

MONTHIEUX Yves-Léopold

04/03/2023 - 20:25

Etre européens et d'authentiques gaulois ne pose aucun problème aux martiniquais, tant qu'il y va de leurs intérêts. Mais le dire est insupportable. Là encore, fok téré san son'nin !

DIFFERENCE ?

Albè

05/03/2023 - 07:38

Monthieux, je ne comprends pas votre remarque qui ne contredit pas du tout ce que j'ai écrit ! L'intérêt des Martiniquais est d'être de parfaits Gaulois et ils le démontrent en refusant la moindre velléité d'autonomie. Quant à l'indépendance, n'en parlons même pas ! Donc votre réaction, bref...

Masochistes ?

certes

05/03/2023 - 09:07

Qu'il faille repousser l'âge de la retraite, compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, me semble une évidence. Apparemment, tous les pays le font. Les syndicats français et martiniquais s'y opposent, par des manifestations de rue dont ils ont le secret, n'hésitant pas à vouloir mettre leur pays à genoux. A genoux devant qui ?

Cette démarche de blocage est encore plus facile à mettre en oeuvre ici que dans l'Hexagone. Souvent, les motifs de mécontentement allégués sont imputés au pouvoir central, colonialiste et mortifère. Mais quand la responsabilité est locale, ça ne change guère. Les usagers des transports en commun du centre en savent quelque chose, confrontés à des grèves et droits de retrait à répétition.

Ceci étant, il n'est pas interdit de penser que l'autonomie serait la solution et regretter, en conséquence, que les Martiniquais en refusent la moindre velléité.

Mais moi, ce que je regrette, c'est que les partisans de l'autonomie refusent la moindre velléité d'explication de ce qu'ils entendent par "autonomie". Ils en restent à l'invocation verbale, à la théorie dirais-je, sans jamais s'intéresser à l'application pratique.

C'est valable dans tous les domaines, notamment pour les retraites. Comment se présenterait l'autonomie en matière de retraite ? Un premier pas serait d'expliquer le régime des retraites dans les territoires autonomes (Polynésie, Nouvelle-Calédonie). Et ensuite, d'établir le projet martiniquais qui pourrait être mis en place.

Mais tout le monde s'en garde ! On ressort les "spécificités" pour justifier des dérogations. Bref, comment prendre au sérieux des autonomistes, sans doute quelque peu masochistes, qui réclament la "continuité territoriale" avec un Hexagone qui les fait tant souffrir ?

HUMOUR

MONTHIEUX Yves-Léopold

05/03/2023 - 13:08

J'ai raté mon trait d'humour, c'est ça ? "Insupportable" ne s'adresse pas à vous. C'est vrai, l'humour est un couteau à 2 lames. S'y blesse celui qui ne sait le manier. J'ai voulu dire que je suis tout à fait d'accord avec vous. Bon dimanche !

COMPELAPINISME

MONTHIEUX Yves-Léopold

05/03/2023 - 13:57

Certes, au lieu de masochistes je dirai inconséquences et "compèlapinisme". Sinon je suis sidéré par tout le cinéma qui se fait en France autour de la retraite (gouvernement, syndicats, parlement, juges) alors que monde est en train d'exploser, toutes les promesses de retraite avec. En l'an 40, il y avait eu l'Amérique et la Russie. A-t-on prévu de défendre soi-même son pays ? On pourrait devoir passer par là avant la retraite. Pour certains.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite