La nouvelle a fini par fuiter après le succès des Lepénistes aux élections européennes.
Jusque-là, ce n'était qu'une rumeur, un vague bruit de fond, invérifiable en tout cas : le RN, s'il arrive au pouvoir, a dans ses projets de révolutionner l'Outremer français autrement dit les derniers confettis de l'ex-Empire colonial français. Les choses sont simples : une partie de ces derniers sera libérée de la tutelle française dans les meilleurs délais et l'autre sera définitivement intégrée à la République Une et Indivisible.
Les choses se passeront ainsi :
. Saint-Pierre-et-Miquelon sera cédée au Canada contre la conservation d'une base militaire aérienne française dans l'archipel.
. la Martinique et la Guadeloupe verront faciliter leur accession à l'indépendance par le biais de l'OECS et de l'OEA (Organisation des Etats Américains) ainsi que la supervision des Etats-Unis.
. la Guyane sera conservée mais son statut sera modifié en "Territoire Européen d'Amérique du Sud", directement rattaché à Bruxelles sous supervision française, cela de manière à préserver le Centre spatial de Kourou.
. Mayotte sera rétrocédée à la République des Comores par le biais de la Ligue Arabe dont cette dernière fait partie. Il sera proposé aux Mahorais attachés à la nationalité française d'émigrer soit en Nouvelle-Calédonie soit en Guyane.
. La Réunion sera conservée mais dotée d'une large autonomie et servira de tête de pont à la Marine française dans la région Indo-Pacifique en passe de devenir le nouveau centre du monde.
. Tahiti et les autres iles polynésiennes se verront dotées d'un statut d'état-associé sur le modèle de celui qui existe entre Puerto-Rico et les Etats-Unis.
Nul doute que le RN s'empressera de démentir ce programme mais nous l'avons obtenu d'une source sûre. D'une taupe basanée qui s'est infiltrée dans le parti depuis bientôt six ans.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Commentaires
Wè! Les "sources sûres" on aimerait bien les connaître....
Frédéric C.
14/06/2024 - 03:33
...les rumeurs n'ont de valeur que pour ceux qui y croient (comme les "promesses électorales"). Vu les traditions ultra-colonialiste de l'extrême droite française, tout cela est fort douteux... De toute façon, pour qu'il y ait changement de statut, d'après la Constitution il faut un référendum local. On a vu ce que ça a donné en 2003 et 2010. Et il faudrait que le RN ait TOUTES LES MANETTES, y compris l'Élysée, pour modifier la Constitution. On n'en est pas là!... Le Gvt sans l'aval de l'Élysée serait un peu limité dans son action (les Gvts de cohabitation 1986-88, 93-95 et 1997-2002 avaient l'essentiel du pouvoir exécutif, mais il y avait un "domaine réservé" de l'Élysée, qui était un peu partagé...). Donc arrêtons les affirmations sans preuve. Merci.
Saint-Pierre et Miquelon.
Emile
14/06/2024 - 09:52
"Saint-Pierre-et-Miquelon sera cédé au Canada contre la conservation d'une base militaire aérienne française dans l'archipel".
Pour conserver une base militaire dans cet archipel, il faudrait déjà qu'il y en ait une.
Sur le plan aéronautique, il n'y a rien. A l'époque du "Québec libre" du général De Gaulle, le Canada s'était inquiété de la création possible d'une base à l'occasion de travaux de modernisation sur l'aéroport. Mais il n'en a rien été. Dans l'état actuel des choses, il est impossible de rallier directement l'archipel depuis l'Hexagone par voie aérienne.
Sur le plan maritime, à part un bateau pour surveiller la zone économique, il n'y a rien non plus. Et si l'archipel était cédé au Canada, il n'y aurait plus rien à surveiller.
Enfin, quand on a été à Saint-Pierre et Miquelon (ce qui est mon cas), on se demande quel bout de terrain écherrait au Canada si une base française devait s'y trouver !
La rumeur est donc éminemment suspecte.
Quant à dire que l'info provient d'une "taupe basanée qui s'est infiltrée dans le parti depuis bientôt six ans", c'est ce qui s'appelle griller un espion. Dans les fichiers du RN, un basané encarté depuis six ans qui a accès à ce genre de données confidentielles, il ne doit pas y en avoir des masses.
BLANC BASANE
Albè
14/06/2024 - 10:03
Peut-être que cette taupe est un béké. A force de vivre au grand air du côté du Cap Est les pieds dans l'eau et avec appontements personnels auxquels sont amarrés leur bateaux qui leur permettent d'aller le dimanche à la Baignoire de Joséphine, ils en deviennent forcément basanés. De plus, "basané" n'a jamais voulu dire "noir", mais Blanc très bronzé. Le français ça s'apprend, messieurs les créolophobes !