Roulades (ou Woulad)...

Rubrique

   En bon français de France, de Navarre et de Colmar, le mot "roulade" désigne une sorte de cabriole tête la première comme on en voit lors des compétitions de judo.

   Evidemment, comme à leur habitude, les natifs de l'île jadis découverte par D'Esnambuc (comme si elle était vide d'autochtones !) se sont emparés de ce terme et l'ont mis à la sauce de leur jargon co-officialisé, puis dé-co-officialisé.Dès lors "roulade" , devenu "woulad", signifie "crise de fou-rire". Cela durera-t-il ? Nul ne le sait car ils se sont mis à apprendre un autre idiome depuis le 1er septembre de cette année : l'afro-caribéen. Dur-dur car ce dernier ne possède ni dictionnaire ni grammaire ni rien et n'est apprenable que grâce aux live Tik Tok, summum de l'intelligence pour l'Homo Whatsappiens, apparu en ce Nouveau Millénaire, comme chacun sait.

   Mais bon,  toujours est-il que l'actualité, récente ou défraichie, de l'île aux camemberts dont les prix seront très bientôt alignés sur ceux de la Métropole (Hotep !), offre d'excellentes occasions de woulad...

 

***

 

   ELECTION DE TRUMP.

 

     Au lendemain matin de l'élection de l'homme à la chevelure orange à la présidence de pays de l'Oncle Sam, une grande radio martiniquaise invite une universitaire du campus de Schoelcher à commenter l'événement. La première chose que déclare la dame, avec des trémolos, voire presque des sanglots dans la voix, est ceci : 

      "C'est le triomphe du capitalisme !"

      On manque de tomber de sa chaise et de renverser son bol de chicorée (importée de Basse-Normandie alors que nous pouvons fort bien produire du toloman). En effet, depuis quand Joe Biden et Kamala Harris seraient-ils "anti-capitalistes" ? Qui continue à infliger un blocus scélérat à Cuba ? Qui en a installé un autre autour du Venezuela où 7 millions de citoyens ont été contraints de fuir la crise économique que cela a provoqué ? Qui soutient mordicus l'Etat génocidaire qu'est Israël ? Sinon au plan intérieur, le sort des Noirs américains se serait-il amélioré ? Le nombre de jeunes Noirs abattus par la police aurait-il diminué ? etc...etc...

     WOULA-A-AD ! 

     Bon, plus sérieusement, cette universitaire est victime du noirisme, cette idéologie qui vise à promotionner toute personne de couleur noire au sein du... système capitaliste justement. Tous ces Colin Powell, Condoleeza Rice, Barack Obama, Lloyd Austin et autre Kamala Harris qui feignent e ne pas savoir que le seul groupe ethnique des Etats-Unis dans lequel l'espérance-vie a diminué est le groupe...noir. Que le groupe au sein duquel on s'entretue le plus, à cause du trafic de drogues notamment, est le groupe noir. Que le groupe dans lequel le taux de chômage est le plus élevé est encore le groupe noir. Et cela, malgré 2 mandats d'Obama et 1 mandat de Biden/Kamala Harris.

 

   . ELECTION DE MISS FOUANCE.

 

     Le fait qu'une native de l'île aux fleurs fanées ait été élu Miss Fouance a déclenché quatre types de réactions. Cela aussi bien en "Métouopole"...oups !...dans l'Amère-patrie que dans sa colonie afro-caribéenne :   

 

     . celle des contents : oui, elle est belle ! elle a de la classe ! elle est intelligente.

 

     . celle des machos invétérés : elle a un double menton, un début de goitre etc...

 

     . celle des racistes : l'élection d'une Négresse fait partie du processus "wokiste" visant à remplacer "la race blanche". 

 

     Dans l'île aux fleurs, en proie à un séisme révolutionnaire, si l'on en croit la presse locale (généralement partisane et mal informée), on a eu des centaines de posts sur les réseaux sociopathes qui sont la variante de celui ci-après :  

 

     . "Maintenant qu'elle a été élue Miss, elle doit exiger la libération de notre Nelson Mandela martiniquais !"

 

    WOULA-A-AD !

 

   . LA QUESTION DE L'EAU A LA MARTINIQUE.

 

     Le député du Nord de l'ile aux fleurs a donc organisé une réunion avec un compère député leucoderme (des Bouches du Rhône) au quartier très rural du Morne-Capot, dans la commune éloignée de l'Avenue Maurice BIshop qu'est celle du Lorrain. Sujet : le problème de l'eau à la Martinique. La vingtaine d'indigènes, enfin d'autochtones, qui a assisté à cette réunion a entendu le député-danseur-de-mazurka-avec-les-sous-préfètes répéter tout ce qui se dit depuis des lustres, enfin depuis l'époque où le Diable lui-même n'était qu'un petit garçon : la création d'une Autorité Unique de l'Eau. 

    Rien de nouveau sous le soleil (électoraliste). Notre danseur de mazurka sait que Macron sera obligé de dissoudre l'Assemblée Nationale en juillet prochain, alors il travaille d'ores et déjà à sa réélection. Sinon s'il avait emmené dans ses bagages le député de Lorraine, les habitants du Lorrain auraient peut-être assisté en masse à sa réunion.

 

   . DESTRUCTION DE FIBRE OPTIQUE.  

 

      De brillants "révolutionnaires de la boite de petits pois" ou des types de la racaille qui se sont agrégés à eux ont nuitamment détruit des armoires abritant des relais de fibre optique, cela dans la commune de Ducos. Du coup, les quartiers de Durivage et Grande Savane se retrouvent sans téléphone, sans télé et sans Internet ! 

      Bande de couillons, va ! Comment la population pourra-t-elle suivre vos live Tik Tok, hein ? Vous l'avez empêché d'avoir accès à cet importantissime moyen d'éducation populaire. Hon !

 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    "REVOLUTIONNAIRES MARTINIQUAIS"

    Albè

    21/12/2024 - 07:57

    Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite

  • La Martinique à l'honneur, dernière ruse de l'impérialisme xénophobe tricolore

    Idée ou pas?

    Popotte

    20/12/2024 - 06:02

    Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    Cette situation n'est absolument pas étonnante

    Nuit noire

    19/12/2024 - 16:44

    Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite

  • La Martinique à l'honneur, dernière ruse de l'impérialisme xénophobe tricolore

    A TORT PROBABLEMENT

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    15/12/2024 - 15:43

    En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite

  • Marine Le Pen à l'Assemblée Nationale : "L'Outremer, si chère à mon coeur..."

    Comment Frédéric C ,un grand garçon comme toi....

    mireille

    14/12/2024 - 09:30

    ..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite