Notre immense pudeur martiniquaise a été violemment choquée par une bande de rugbymen blancs (mais évoluant dans une équipe locale) qui s'est mise à poil pendant cinq interminables minutes à un rond-point de la charmante commune du Diamant pour y faire une photo.
Non, mais allo, quoi ? La Martinique est certes un paradis mais c'est pas une raison pour vous mettre en tenue d'Adam, les gars. D'autant que si l'on en juge par les statues grecques antiques...heu...bon, vous avez compris ! Avant de poser vos valises dans notre "version absurdemment ratée du paradis" (dixit notre Poète National), vous auriez dû vous être renseigner sur nos moeurs. Nous, on se met (presque) à poil à des moments précis comme le carnaval ou le Mercury Beach (bitch ?) et surtout pas à l'approche du jour de naissance de Jésus (pas du "petit Jésus !).
Bon, on est en France, vous me direz, et nous avons refusé à 80% un petit début de commencement d'autonomie et 73.000 d'entre nous ont voté Marine aux dernières élections présidentielles, donc where is the problem comme on dit dans l'idiome de Molière et de Djamel Debbouze. D'autant que si jamais on faisait un référendum sur l'indépendance, on refuserait cette dernière à 95% sans aucun doute.
Oui, on est en France, même si on n'est plus des "Ultramarins" mais des "Transocéaniens" selon le brillant néologisme sorti du tout aussi brillant cerveau du député du sud de notre ile aux fleurs, "lambeau de France palpitant sous d'autre cieux" selon la poétique formule du Grand Charles, celui dont le plus grand boulevard de Foyal arbore le nom. Attention, des transocéaniens et non des transgenres ! Faut pas confondre...
NB. Au fait, nous devrions savoir, en bons descendants de Gaulois que nous sommes, qu'il est courant que les équipes de rugby se fassent tirer le portrait complètement à poil chaque année afin d'illustrer des calendriers qui seront vendus au profit de leur équipe. Pas de quoi faire tout un foin, donc !
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suiteDéja pou yonn: man rikonnèt mwen fè on ti kouyonnad. Sa za rivé-w, WI!!!... Lire la suite
....beaucoup de "je", "je", "j’ai..."... Lire la suite
Excellent .
Lire la suiteMan pa ni pies kalté konsey pou ba'w mé dapré mwen, fok ou té ké graté grenn-ou twa fwa avan ou k Lire la suite