Dame Sandra Mason, alors qu'elle était gouverneur-générale de Barbade au nom de la reine Elisabeth d'Angleterre et pas encore présidente de la république comme elle l'est devenue il y a quelques jours, s'est faite publiquement vacciner à la Maurice Byer Polyclinic de Bridgetown, la capitale de l'île de même que l'ensemble de son staff.
Cela s'est passé le...11 février 2021 et le vaccin qu'elle a pris et qu'elle a exhorté ses compatriotes à prendre est l'Astra-Zeneca. Elle a reçu quelques mois plus tard la deuxième dose et apparemment, elle s'en porte très bien puisqu'on l'a vue aux côtés de la Première Ministre barbadienne, elle aussi vaccinée, Mia Motley, et du Prince Charles lors de la cérémonie qui a transformé l'île en république. Elle avait déclaré aux médias au moment de prendre sa première dose :
"At 72 yeard old, I think that anything that can I can do to help to prolong my life, I am prepared to do" (A 72 ans, je pense que tout ce que je peux faire pour m'aider à prolonger mon existence, je suis prête à le faire)
Au fait, Barbade, 439M2 (presque trois fois plus petite que la Martinique) est indépendante depuis... 55 ans. On a le droit de penser que les Barbadiens qui ont su prendre leur destin en main et s'autogouverner sont quand même plus avisés que les "mendiants arrogants" (Aimé Césaire)...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Maturité
Tokyo
03/12/2021 - 06:00
En plus de leur extraordinaire dignité ,les Barbadiens savent faire preuve d'une non moins extraordinaire maturité: il y a deux ans l'Etat a licencié 1500 fonctionnaires car il voulait rééquilibrer son budget. Nombre de jours de jours de grêve après ça : ZERO !!!!Les Barbadiens ont admis des sacrifices pour sauver l'ensemble du budget national. Par charité ,je ne ferai aucune comparaison avec une ile francophone voisine de Barbade et que nous ne connaissons que trop bien....
INDEPENDANCE...
Albè
03/12/2021 - 07:16
Tokyo, ne soyez pas trop méchant envers nos compatriotes, svp ! Je viens, en effet, de tomber sur un article de ce site reproduisant une déclaration de Domota affirmant que la seule solution, c'est l'indépendance. Ce sera bien la première fois qu'un virus aura aidé un peuple colonisé à se libérer !