Ce propos élogieux a été tenu le 23 novembre 2019 loin des vertes prairies chlordéconées de Madinina, l'ex-île aux fleurs. A Noisy-le-Sec, plus précisément, en terre gauloise donc, et pour être plus précis, à la salle des fêtes de cette ville, cela dans la continuité d'un Congrès des Maires.
Mais citons intégralement cet hymne à la gloire du premier édile bellifontain, Félix ISMAIN tel qu'il est rapporté par le blog Belfontenn Doubout dans un article en date du 27 mai 2020 :
"Il a toujours été sage toute sa vie et jusqu'à présent il continue de l'être. Et je peux vous dire que Bellefontaine a un excellent maire, un très bon maire et il a été longtemps un grand conseiller général... On a vraiment besoin d'idées en Martinique et on a besoin que le Nord-Caraïbe se développe. C'est avec des hommes comme lui qu'on peut réussir à développer un pays."
HUM !...
"Sage toute sa vie", F. ISMAIN ? Really ? Vraiment ? Vréman-vré ?
Alors comment expliquer qu'il soit convoqué au mois de novembre prochain, le 21 très exactement, devant le Tribunal correctionnel de Fort-de-France à la suite d'une enquête réalisée par les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes ? Le motif de cette convocation est lourd : "prise illégale d'intérêts" et "détournements de fonds". C'est que les magistrats en question ont examiné la gestion de la municipalité au cours des dix dernières années et y ont découvert de graves irrégularités qui se déclinent comme suit :
__Recours à la station-service de son fils pour les besoins en carburant des véhicules municipaux alors que F. ISMAIN occupait une fonction dans ladite entreprise. Cela de 2016 à 2022 soit durant 6 ans.
__Utilisation de véhicules municipaux à des fins personnelles.
__Soupçon d'octroi de subventions municipales à hauteur de 30.000 euros à deux associations dans le but de financer sa campagne municipale en 2020.
D'aucuns diront que ce n'est pas grand chose, sauf que Bellefontaine est une petite, une toute petite commune de 1.619 habitants. Il est vrai que S. LETCHYMY, président de la Collectvité Territoriale de Martinique et son parti ont placé le grand écologiste devant l'Eternel qu'est ISMAIN en tant que Président du Parc Naturel Régional de la Martinique (vous savez, cette structure qui, sous la mandature d'Alfred MARIE-JEANNE, portait le nom de Parc Naturel de Martinique).
Bon, pas de quoi s'affoler ! En Martinique, la "présomption d'innocence" règne en maître d'une part (même quand 12 millions d'euros se volatilisent dans la comptabilité d'une institution d'enseignement supérieur, par exemple) et d'autre part, franc-maçonnerie et catholicisme apostolique et romain marchent la main dans la main comme on a pu le constater lors des dernières élections législatives. Le "très sage" maire de Bellefontaine, selon l'expression de S. LETCHIMY, passera sans doute à travers les mailles du filet (de la justice car celui des pêcheurs bellifontains est diantrement efficace pour attraper marlins, thons, requins et autres coulirous).
NB. Le plus comique dans tout ça, c'est que d'ex-PPM, devenus "ex" y'a pas très longtemps, vont sans doute pointer du doigt leur ex-ami ISMAIN et leur ex-mentor LETCHIMY au nom de la grandiose Evolution de la Martinique. Pa pwan moun pou tèbè ! Zot té adan'y tou. Zot té la lè tout sé vakabonnajri-tala fet.
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite