Interviewé après sa rencontre avec le ministre Buffet, S. Letchimy annonce que ce dernier a (/aurait) enfin accepté d'ouvrir le buff...oups !...le garde-manger.
Cependant, son émotion fut telle qu'il a prononcé la phrase que l'on peut entendre dans la vidéo ci-après :
"Est-ce qu'on peut se contenter d'une baisse ponctuelle et puis dans trois ans rebelote comme on dit en créole ! "
Aïlle Bon Dieu-La-Vierge-Marie-Tous-Les Saints-Du-Ciel ! comme aime à s'exclamer Adjilbè, le cousin germain de Ti Sonson qui a fait quarante ans de bons et loyaux services dans l'Amère-Patrie (du côté de Cergy-Pontoise) et qui veut démontrer à sa parentèle qu'il n'a pas oublié l'idiome qu'il utilisait, lorsqu'enfant, il drivait dans les champs de canne à sucre à la recherche d'une succulente "pen-épi-let" (pour la traduction, voir Le Larousse). Du coup (comme dit la nouvelle espèce d'humanité apparue au 21è siècle à savoir l'Homo Whatsappiens), Ti Sonson et Man Dèdette ont koki (voir Le Petit Robert) leurs cocos-yeux. Ou plus exactement, ils n'en crurent pas leurs oreilles d'authentiques dialectophones habitant Fond Zombi depuis l'époque où le Diable lui-même n'était encore qu'un petit garçon.
"Rebelote" serait donc du créole, or eux, ils ne l'ont jamais entendu. Jamais pas !
Perplexes comme ça s'écrit, le couple, qui n'a jamais pensé à passer devant monsieur le maire alors qu'ils concubinent depuis l'époque de l'Amiral Robert, ont attendu la visite de leur petit neveu, Bill, qui a fait ses études supérieures à Toulouse et est fonctionnaire départemental, pour en avoir le coeur net.
"Rebelote ?" s'écria le jeune homme cravaté-laineté "mais c'est pas du créole du tout, mes chers parents ! Attendez, je vérifie !"
Et de sortir son Iphone à 1.000 euros minimum (putain de vie chère, va !) et d'aller sur Google pour découvrir ceci :
"REBELOTE : mot que l'on prononce dans le jeu de cartes appelé "belote" lorsqu'on joue le roi d'atout après avoir joué la dame ou vice-versa".
Stupeur, stupéfaction et stupréfaction du couple de Fond Zombi qui, pourtant, vit dans le stupre aux dires de l'abbé de l'endroit qui, chaque dimanche de beau matin, lorsqu'il monte en chaire, leur intime l'ordre de sortir du péché de la chair et de se marier selon les règles de la Religion Une et à la Divinité divisible en trois (contrairement à cette saleté de République Une et Indivisible).
NB. Quoique défenseur du dialecte qu'il a (courageusement ou hasardeusement) fait "co-officialiser", le Grand Manitou de la CTM (lire "Manitou" et non "Manicou", bande de langues de trigonocéphale !) s'est donc gouré sur toute la ligne. Y'a pas plus Gaulois, en effet, que le mot "Rebelote" ! Bon-bon... Soyons pas méchants tout de même ! Lui et ses comparses politiciens sont tout aussi désarçonnés, déboussolés même, par l'irruption d'une nouvelle génération qui se bat corps et âme pour que la boite de corned-beef soit vendue au même prix à Fort-de-Fouance et à Fontainebleau.
Fout sa red, mésié ! Tonnan-di-dié !
1)Si c'est le vulgaire "Tarpempion" comme vous dites avec mépris qui réagit dans ces commentaire Lire la suite
Je n'apporte "rien au débat", dites-vous ? Laissez-moi rire ! Lire la suite
Toutes vos injures prévisibles n'apportent rien de nouveau au débat .Le racisme trumpien et tuni Lire la suite
...Dans les délibérations, le relevé des présents et/ou absents peut indiquer "Absent (excusé)" o Lire la suite
S'il fallait compter sur des gens qui ont été INCAPABLES de s'opposer aux barbares européens et o Lire la suite