Les seules personnes à ne pas trouver la vie chère en 97-2 sont...

Rubrique

   ...les Saint-Luciens. 

   Comment ça ? s'écrieraient les citoyens du 97-2, cette désormais banlieue tropicale du 9-3. Les immigrés saint-luciens souffrent tout autant que nous ! Sauf qu'on ne parle pas d'eux mais des dizaines de Saint-Luciens qui débarquent tout à fait légalement sur le port de Fort-de-France chaque semaine pour le Market Day. Ce très légal "Jour de Marché" est strictement contrôlé par la Préfecture, les passeports de ces saint-luciens étant retenus par la douane à leur arrivée le matin et leur est rendu en fin d'après-midi lorsqu'ils repartent leurs cabas chargés de dentifrice, papier-cul, fromages, eau de javel, boites de conserve, bouteilles d'alcool et autres... Très peu de ces visiteurs hebdomadaires décident de ne pas repartir et de devenir des sans-papiers dans ce petit paradis qu'est le 97-2. Sinon, il y a longtemps que les services de l'Etat auraient déjà mis fin au Market Day !

   Donc si l'on comprend bien, nous, les Renois du 97-2, on trouve que la vie est trop chère, on le dénonce sur les rézo sosio, on manifeste, on bloque les supermarchés et eux, les Saint-Luciens, ils viennent chaque semaine faire leurs courses chez nous sans émettre la moindre protestation contre les prix. Very strange, non ? Pourtant, ils en ont dans la cervelle vu que Sainte-Lucie a deux Prix Nobel. Bon, l'un d'eux c'est en littérature et ça sert à quedalle. Enfin, n'exagérons pas trop : dans le 97-2, ça a quand même servi à nommer un aéroport, deux lycées et un collège mais personne n'a lu les bouquins de ces types. Sinon, l'autre Prix Nobel saint-lucien, c'est en économie et là, c'est du sérieux. S'il y a des gens qui devraient s'y connaitre dans cette discipline, c'est bien eux, nos chers voisins du sud. Or, ils ne pipent mot et viennent chaque semaine pour le Market Day sans jamais renâcler contre les prix trop élevés.

   How to explain that ? Comment expliquer ça ?

   L'explication est d'autant plus difficile à trouver qu'à Sainte-Lucie, il n'y a ni Allocation-chômage, ni Allocation-logement ni SMIG ni RSA ni CMU ni 40% pour les fonctionnaires comme dans le 97-2. De plus, les prix y sont... hum !...allez, respirons un bon coup !...plus élevés qu'en Martinique. Pire : les rayons des supermarchés ne regorgent pas de marques différentes du même produit comme dans leurs alter ego du 97-2. En bonne logique, les Saint-Luciens devraient dénoncer leurs Békés blancs et leurs Békés mulâtres ou noirs, bloquer les supermarchés, dresser des barrages routiers, or, ils n'en font rien et leurs commerçants préfèrent venir en Martinique chaque semaine pour s'approvisionner. Bon,faut dire que ça ne rigole pas dans la Caraïbe indépendante. Quand, par exemple, la racaille ose tirer à balles réelles sur la police, cette dernière riposte à balles réelles. Pas avec un communiqué indigné du syndicat des policiers comme en 97-2 !

   Donc..bon...heu, on avoue piteusement qu'on n'a pas d'explication à cette non-dénonciation par les commerçants saint-luciens des prix pratiqués chez nous, ces commerçants qui pourtant viennent chaque semaine et ont forcément un pouvoir d'achat beaucoup moins élevé que nous vu que le revenu saint-lucien par habitant est de 13.000 dollars US alors que le nôtre est de 25.000.

   Really strange, non ? 

   NB. Des esprits malveillants comme il y en a tant dans notre banlieue tropicale qu'est le 97-2 diraient que ça vient de l'argent de la drogue. Du grand n'importe quoi ! Ni la police saint-lucienne ni la police française ne permettraient à des gens impliqués dans ce trafic de faire le va-et-vient chaque semaine en toute tranquillité entre les deux territoires... Au fait, oui, nous avons une explication à cette placidité saint-lucienne à l'égard des prix pratiqués chez nous ("chez nous" étant, par ailleurs, un bien grand mot). Celles et ceux qui veulent la connaître n'ont qu'à faire fonctionner leur cervelle si elle n'a pas déjà été trop bacchafestivalisée, kalashisée ou mercurybeachisée.

Connexion utilisateur

Commentaires récents