Seuls Victorin Lurel (Guadeloupe) et Christiane Taubira (Guyane) étaient présents...

   C'est à croire que la Martinique si chère à Edouard GLISSANT ne possède ni députés ni sénateurs. Pourtant, les premiers sont bien au nombre de quatre et les seconds de deux.

   En effet, le 21 septembre dernier, la mairesse de Paris, Anne HIDALGO, inaugurait une "Promenade Edouard Glissant" sur les bords de la Seine en présence de membres de la famille de notre grand poète, romancier et philosophe (notamment de son épouse et de son fils) et de diverses personnalités hexagonales et d'Outremer. Chacun aura remarqué que seuls le sénateur et ex-ministre guadeloupéen, Victorin LUREL, et l'ex-député et ancienne ministre de la Justice guyanaise, Christiane TAUBIRA, étaient présents à cette cérémonie comme on peut le voir sur la photo qui illustre cet article.

   Alors, bien sûr, nos chers (ères) député, sénateurs et sénatrices martiniquais (es) invoqueront la crise du covid et la difficulté de se déplacer en ce moment entre nos régions ensoleillées et la brumeuse "Mère-patrie". Sauf que plusieurs d'entre eux n'ont eu de cesse de se déplacer tous ces derniers temps d'un bord à l'autre de l'Atlantique et même d'en informer le bon peuple avec force photos et posts sur leurs page Facebook. Ils savent fort bien (mais pas Ti Sonson) que la vie a repris presque normalement dans l'Hexagone pour la raison que plus de 70% des Français sont aujourd'hui vaccinés soit 50 millions de personnes. Contre à peine 30% dans nos territoires qui, il est vrai, ne sauraient se targuer d'être des "pays". 

   Cette indifférence de nos parlementaires envers une personnalité de l'envergure d'Edouard GLISSANT qui, à l'instar d'Aimé CESAIRE et de Frantz FANON, a permis à notre île minuscule d'exister sur la carte du monde, frise le mépris quand elle ne témoigne pas de l'inculture crasse de politiciens qui s'imaginent qu'il suffit de construire toujours plus de routes, de ponts, d'hôpitaux, de ports de plaisance, d'hôtels etc...pour que, par un coup de baguette magique, la Martinique "sorte des jours étrangers" (A. CESAIRE). Infrastructures que l'on réclamera, appuyés par les syndicats de tous bords, à la même "Mère-patrie" évidemment et cela, sur un ton de "mendiants arrogants" (A. CESAIRE). 

   Il y a quelques semaines, le Premier Ministre de l'île de Saint-Vincent, Ralph GONSALVES, reçoit un violent coup de pierre en pleine tête, pierre lancée par une antivax excitée. L'homme a 75 ans et la blessure est sévère. Sauf que dans son pays, il n'y a pas d'appareil pour faire des I.R.M ! Maman l'Angleterre n'est, en effet, plus là depuis des lustres et Saint-Vincent doit faire avec ses propres ressources. Cela contraint de transférer d'urgence R. GONSALVES à Barbade où, fort heureusement, il a pu être remis sur pied. Jusqu'à la date d'aujourd'hui, on n'a entendu parler d'aucune manifestation, blocage de route et autre protestation dans cette île pour exiger l'achat d'au moins un appareil permettant de réaliser des I.R.M. Saint-Vincent, pays indépendant, fait avec ses propres ressources qui ne sont pas bien grandes mais elle assume. 

   Rien à voir avec nos Koweitiens sans pétrole de Martiniquais...

   (N.B. : l'excitée qui a failli tuer GONSALVES n'a eu que quatre jours de garde à vue et a été libérée dans l'attente de son procès. Quant au type qui avait giflé MACRON, il vient d'effectuer ses trois mois de prison. QUESTION : à quoi aurait été condamné quelqu'un qui aurait agressé publiquement Wladimir POUTINE ou XI YI-PING ?...)

Media / Document
Image

Commentaires

Seuls Victorin Lurel et Christiane Taubira était présents

Frédéric C.

23/09/2021 - 18:45

L'absence des députés et sénateurs martiniquais? Pourquoi ? Il y a peut-être, outre les raisons évoquées dans l'article, un mélange d'inculture bien sûr, mais mélangé à de l'indifférence. Par exemple, on croit savoir que Nilor est un homme cultivé. En effet, voici qqs années il avait de façon intéressante expliqué que Césaire n'était pas la propriété exclusive du P"P"M, lequel se l'approppriait malhonnêtement, mais que c'était l'homme de toute la Martinique. C'était fouillé, et pédagogique ! Bon, ça, c'était avant son départ (mis en scène) du MIM, ses déclarations "Mèsi Bondié" dans un temple évangéliste lors de la campagne électorale 2021. Mais quand même, ça en imposait (d'autant que Marie-Jeanne se montrait hyper-critique vis-à-vis de Césaire). Alors pourquoi au moins Nilor n'y est pas allé ? Ben ce serait bien qu'il s'en explique publiquement... Au fait...bon sang mais c'est bien sûr !!! Aller là n'a AUCUN INTÉRÊT ÉLECTORAL! Car si Nilor veut se représenter aux législatives en 2022, il va avoir du boulot, en labourant le terrain électoral avec son nouveau parti, Péyi-a, et sans l'adoubement de l'ancien. Bon, Nilor est un "jeune politicien" selon les critères Mquais. Donc son absence paraît d'autant plus incongrue. Mais les autres parlementaires, ce serait bien qu'ils s'expliquent, aussi... Gageons que si un endroit de Paris où d'ailleurs soit rebaptisé "Jacob Desvarieux", de Kassav', il y aura plus de parlementaires. Car le zouk, ça ça parle aux gens ! Non pas que le zouk de Kassav' soit sans intérêt, au contraire ! Mais "J.Desvarieux" ce sera plus porteur et électoralement rentable, qu'Edouard Glissant que très peu de Mquais et Gpéens ont lu même en partie. Mais cela aurait peut-être incité certains Mquais à lire des textes de Glissant. Mais nos parlementaires, sont-ils vraiment intéressés par l'élévation du niveau culturel de la population, par la connaissance des grands penseurs de notre pays (qu'on DOIT certes discuter et pas en faire des icônes intouchables)? On peut vraiment en douter! C'est AUSSI des "petites choses" comme ça qui font la différence entre des politiques comme, entre autres, Nicolas, Césaire, Darsières, Marie-Jeanne, et d'autre part la majorité de la "classe politique" Mquaise actuelle. Les 1ers veulent que leur peuple se hisse culturellement vers le haut ; la majorité des actuels cherchent beaucoup plus des places, des avantages matériels, le clientélisme... On a l'impression que le sens de l'intérêt public s'est estompé progressivement, sauf quelques cas. Est-ce étonnant que les questions coloniale et nationale ne soit plus posée, sauf par des groupes sans élus? Non. Alors on patauge dans la fange, sans perspective stratégique et tactiques. C'est pathétique !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Propos gravissimes de Crusol

    Nuit noire

    19/11/2024 - 13:10

    Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite