L’écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, une récompense décernée par l’organisation britannique English PEN qui défend la liberté d’expression à travers le monde. L’annonce a été faite le 9 juillet 2025 lors de la soirée d’été d’English PEN à l’October Gallery de Londres. À cette occasion, les acteurs Khalid Abdalla et Amira Ghazalla ont lu des extraits de l’œuvre de l’autrice.
Née au Caire en 1964, Leila Aboulela a grandi à Khartoum avant de s’installer en Écosse en 1990. Elle s’est imposée sur la scène littéraire dès son premier roman, The Translator (La Traductrice aux éditions Zoé), paru en 1999. Depuis, elle a publié plusieurs romans traduits dans plus de quinze langues, dont Minaret (Flammarion), Lyrics Alley (lauréat des Scottish Book Awards), Bird Summons et River Spirit, ainsi que le recueil de nouvelles Elsewhere, Home, récompensé par le Saltire Fiction Book of the Year Award.
Son œuvre, centrée sur la spiritualité musulmane, la migration et les trajectoires féminines, interroge la place de la foi dans des sociétés laïques et souvent méfiantes envers la différence. Dans sa déclaration d’acceptation, elle a affirmé :
Je suis honorée par ce prix créé en mémoire d’Harold Pinter, un grand auteur qui suscite toujours respect et intérêt. Pour quelqu’un comme moi – une immigrante soudanaise musulmane qui écrit d’un point de vue religieux en sondant les limites de la tolérance laïque – cette distinction est importante. Elle élargit et approfondit la signification de la liberté d’expression et fait entendre d’autres récits, souvent ignorés dans la littérature contemporaine.
Le PEN Pinter Prize est un prix littéraire annuel créé en 2009 par l’organisation britannique English PEN, en hommage au dramaturge et lauréat du Nobel Harold Pinter. Il récompense un écrivain ou une écrivaine résidant au Royaume-Uni, en République d’Irlande ou dans le Commonwealth, dont l’œuvre, écrite en anglais, se distingue par une « regard inébranlable » sur le monde et une « détermination intellectuelle farouche à définir la véritable réalité de nos vies et de nos sociétés », selon les mots du discours Nobel de Pinter.
Le PEN Pinter Prize 2025 sera officiellement remis à Leila Aboulela le 10 octobre 2025 à la British Library, date anniversaire de la naissance du dramaturge Harold Pinter. Lors de cette cérémonie, elle désignera également le lauréat du Writer of Courage Award, une distinction parallèle décernée à une personne persécutée pour avoir exprimé ses idées, en partenariat avec le comité Writers at Risk d’English PEN.
Leila Aboulela succède à l’autrice indienne Arundhati Roy, lauréate 2024, et rejoint une lignée prestigieuse qui comprend entre autres Malorie Blackman (2022), Tsitsi Dangarembga (2021) et Chimamanda Ngozi Adichie (2018).
Je suis parfaitement d'accord..il y a des ressorts "psychologiques et psychiatriques " au comport Lire la suite
LIRE : "la mise en esclavage des Africains". Sorry !
Lire la suiteEn effet, les Chinois sont responsables de la mise en esclavage des Amérindiens et les Arabes son Lire la suite
... Lire la suite
...réussit au concours d'instituteur (pardon, de professeur des écoles), la première chose qu'll Lire la suite