Soudan : qu'est-il arrivé au pays jadis le plus vaste d'Afrique ?

Rubrique

     2,5 millions de Km2 ! Telle était la superficie du Soudan ("Pays des Noirs" en arabe) jusqu'en juillet 2011.

    Il n'y a donc pas si lontemps. 

    Il était jusque-là le plus vaste pays de toute l'Afrique de la Méditerranée au Nord jusqu'au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. Pays composé de Noirs arabophones dans ses deux-tiers du Nord et de Noirs parlant des langues africaines dans son tiers du Sud. Les premiers de religion musulmane, les seconds de réligion animiste ou chrétienne. Dirigé par des Nordistes, le Nord était considérablement plus "développé" que le Sud lequel était quasiment abandonné par le gouvernement, ce qui entrainait le vif mécontentement des Sudistes. Mécontement qui dégénéra en guerre civile lorsqu'en 1993, ledit gouvernement décida d'imposer la charia ou loi islamique à tout le pays. 

    Guerre civile qui dura près d'une vintaine d'années (1993-2011) et aboutit à la partition du pays : le Soudan (arabophone) au nord et le Sud-Soudan, tous deux dès lors représentés à l'ONU. 

    S'il est indéniable que le Sud avait de vraies raisons de se plaindre la politique du Nord, il faut savoir que ce Nord était alors dans le collimateur de l'Occident et d'Israël pour son soutien affiché à Al-Qaida et à son leader Oussama Ben Laden qui fut triomphalement accueilli à Khartoum, la capitale soudanaise, par le président Omar El-Bechir.   

d

    Les occidentalo-sionistes mirent alors tout en oeuvre pour aider financièrement et militairement le Sud qui finit par obtenir son indépendance en juillet 2011. A dater de ce moment-là, le Soudan cessa d'être le pays le plus vaste d'Afrique. On se serait donc attendu que tout commence à aller mieux pour les deux nouveaux pays, le Soudan et le Sud-Soudan. Hélas, il n'en fut rien. Tout au contraire ! Au Nord, on se mit à s'affronter entre arabophones, des généraux rivaux prétendant diriger le pays et se livrant à une guerre intestine, une véritable guerre civile qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et près de 3 millions de déplacés selon l'UNICEF. Guerre civile qui continue jusqu'à aujourd'hui et dont on peut voir les images terrifiantes à la télévision. 

   Au Sud, ce ne fut guère mieux ! Une guérilla éclata et mit le pays à feu et à sang, cela jusqu'à aujourd'hui également. De violents affrontements éclatèrent au sein même de Juba, la capitale du nouveau pays. MEDECINS SANS FRONTIERES écrit à ce sujet :  

 

   "Le conflit très violent qui oppose depuis 2013 l’armée sud-soudanaise à des groupes d’opposition a fait des ravages dans la population et a entraîné la fuite de près de quatre millions de personnes dans la région ou à l’intérieur du pays, caractérisé par un système de santé quasi inexistant, des inondations chroniques et une insécurité alimentaire permanente."

 

   Mais ce qu'il a de pire c'est que ces guerres civiles qui dévastent le Soudan et le Sud-Soudan ont fait davantage de blessés, de morts, de déplacés et de destructions des infrastructures que la guerre ayant opposé le Nord et le Sud avant l'indépendance du sud en 2011 !!!

   Cent fois plus même !

   Comment comprendre pareille catastrophe ? Il y a d'abord la soif de pouvoir d'élites soit militaires soit civiles dans les deux pays. La volonté de certains de s'emparer dudit pouvoir à leur seul profit au détriment des populations. Pourtant, ces dernières continuent tant bien que mal à essayer de survivre aux exactions des milices et à mener une vie un tant soit peu normale si tant est que ce mot ait un sens au Soudan et au Sud-Soudan. En témoigne, le journal télévisé ci-après d'une chaine de télé du Nord qui, si l'on ne connait pas la situation, donne l'illusion que l'on est dans un pays comme les autres.  

Media / Document

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Compère-lapinisme linguistique en l'île aux fleurs fanées

    Albè, sans vouloir aller vers une...

    Frédéric C.

    18/09/2025 - 15:05

    ...indépendance à la mauricienne ou la barbadienne, c’est précisément les "révolutionnaires" dont Lire la suite

  • Compère-lapinisme linguistique en l'île aux fleurs fanées

    SORTIR DE LA TRAPPE

    Albè

    18/09/2025 - 11:52

    Très simple : une indépendance à la barbadienne ou à la mauricienne. Lire la suite

  • Compère-lapinisme linguistique en l'île aux fleurs fanées

    Hélas, Fondas...

    Frédéric C.

    18/09/2025 - 11:07

    ...en effet, ce konpèlapinisme-ci, comme d’autres tout aussi "malsains", est qqch qui imprègne bp Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    Albè, je ne parle pas...

    Frédéric C.

    18/09/2025 - 02:40

    ...de la Mque ni du PPM, mais de l’Algérie à l’époque où Fanon y militait pour sa libération nati Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    DELIRES...

    Albè

    17/09/2025 - 13:17

    Arrêtez vos délires anti-musulmans ! Lire la suite