FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Que la France envoie 15 militaires au Groenland peut faire sourire. Mais cela démontre l’état d’esprit des pays occidentaux.
Trump veut le Groenland, de gré (selon le Danemark) ou de force. Ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant US fait cette demande. Cela a été le cas au XIX, au XX et encore au XXI sous la première présidence de Trump. Cela n’a rien d’extraordinaire pour l’impérialisme US qui a su s’agrandir avec des achats ou des rapines. Ils ont acheté la Louisiane à la France, l’Alaska à la Russie comme ils ont dépecé le Mexique avec le Texas et la Californie.
C’est d’autant moins étonnant que si vous regardez une carte en visant le pole nord, le territoire groenlandais est dans la continuité du continent américain. Trump est dans sa logique de vouloir contrôler tout ce continent y compris le Canada!
Néanmoins, le Groenland n’est pas une terre vierge. Il y existe un peuple qui y habite depuis des centaine d’années. Il a été colonisé par le Danemark au XIX siècle. Une colonisation très violente avec assassinats, stérilisation forcée, acculturation, etc...
Le Danemark s’est comporté au Groenland comme toutes puissance européenne dans le monde. On peut comparer la politique danoise dans ce territoire à celle de la France en Kanaky.
Le Groenland n’est pas européen. Il se situe à plus de 3500 kilomètres du Danemark ou du continent européen.
Malgré la violence de la colonisation, ce peuple a pu survivre à une politique clairement destructive. Depuis un demi-siècle, il se bat contre le colonialisme danois et réclame son indépendance. Il a conquis une autonomie importante mais veut sa liberté.
Dans la déclaration des 5 partis politiques représentés au Parlement, ils ont clairement écrit qu’ils ne veulent être ni américain ni danois mais groenlandais!
La position juste et fondée juridiquement n’est pas de renforcer la présence danoise dans ce territoire mais d’accorder à ce peuple le droit d’être indépendant et de décider de son avenir.
On ne peut à la fois dénoncer la politique de la force des USA et en faire de même sous prétexte de la combattre. Qu’on ne nous oppose pas que le peuple du Groenland n’a que 57000 personnes. Le droit des peuples à disposer d’eux même ne se détermine pas tenant compte de la grandeur ou petitesse de l’oppresseur ou des dominés.
Il n’est pas étonnant que la même semaine que Macron envoie ses militaires au Groenland, il tente d’imposer avec les partis caldoches une voie au peuple kanak pour maintenir la présence française dans cette partie du monde.
Le droit des peuples ne se découpe pas.
Il faut être solidaire du peuple groenlandais qui se bat pour la liberté.
Le 17/01/2026
Raphaël CONSTANT
Avocat et Militant
Frédéric, qu'appelez-vous "lire" ? Lire la suite
...il y a forcément dans l’ombre des gens qui lisent les articles de fond, et qui, un jour, se dé Lire la suite
...d'analyse dense et structurée qui, évidemment, ne susciteront aucun commentaire chez les habit Lire la suite
C'est pour contrer les fouteurs de merde tels que toi qui squattent la rubrique d'un site qui a p Lire la suite
"Que d'autres idées soient développées dans l'article, ce qui est normal dans toute argumentation Lire la suite