Grâce au test de l’Alouette qui évalue la lecture sans donner de sens aux phrases, une nouvelle étude révèle que la moitié des enfants martiniquais présentent des troubles d'apprentissage de la lecture. Un constat préoccupant, reflet d’inégalités persistantes entre Outre-mer et Hexagone.
Les territoires d’Outre-mer connaissent des inégalités sociales durables, qui se répercutent fortement dans les parcours scolaires. Plusieurs rapports officiels, comme celui du CESE en 2024, ont alerté sur des taux très élevés d’échec scolaire, de sorties sans diplôme et de difficultés de lecture. Mais ces constats reposaient sur des évaluations aux méthodologies variables, rendant les comparaisons délicates. Dans une nouvelle étude publiée dans l’International Journal of Educational Development, 400 enfants martiniquais ont passé le test de l’Alouette.
Résultats : 50 % d’entre eux présentent des troubles de lecture contre 17 % en métropole selon la même méthode d'évaluation. L’étude révèle également qu'un autre outil diagnostic, le test dit DEM, est aussi efficace que le test de l'Alouette. Il présente l'avantage de contenir des chiffres et non des mots, ce qui permettrait de détecter très précocement, dès 5 ans, les difficultés de lecture à venir. En quoi consiste le test de l'Alouette et quelles formes prennent ces troubles de la lecture ? Réponses avec Stéphanie Ducrot, est chercheuse CNRS au laboratoire "Parole et Langage" de l’Université d’Aix Marseille et première autrice de l'étude.

100 millons de Nègres charrroyés aux Amériques.. ..d'où sort ce nombre absurde ?
Lire la suite
Deux lignes fortes suffisaient. D'accord avec votre article,c'est un communiqué insignifiant.
Lire la suitenous sommes américains et donc théoriquement la doctrine Monroe nous concerne. Lire la suite
...Nègres charroyés d'Afrique aux Amériques par les Européens. A QUAND les réparations ?
Lire la suiteAprès avoir importé comme esclaves puis castré comme eunuques des millions de Nègres ,ce geste de Lire la suite
Commentaires
AUCUNE REACTION DU...
Albè
16/06/2025 - 10:58
...dénommé "CID", "CHAM", "BRO" etc...sur "le racisme anti-Noirs des Arabes" ! De quoi plonger les (peu nombreux) lecteurs de ce site dans une profonde perplexité.