Thaïlande : Le Jumbo show... tradition taille XXL

Patrick Chesneau

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

    Rideau sur le Festival des éléphants à Surin, " capitale " d'une province de l'Isaan, limitrophe du Cambodge.

Pendant deux jours, s'est déroulé le plus imposant rassemblement annuel de pachydermes en Thaïlande. 

Plusieurs centaines de colosses, peut-être deux à trois mille en cumulé de fréquentation, ont été au centre d'un grand spectacle historique et culturel. Traditions et patrimoine. Un événement haut en couleurs qui indique la symbiose entre les Thaïlandais et l'animal fétiche du Royaume de Siam.

   Magnificence des chorégraphies mettant en scène les géants du bestiaire mythologique thaïlandais. 

Dans le Si Narong Stadium de Surin city plein à craquer, l'apothéose est invariablement la reconstitution des époques épiques ayant jalonné la constitution de l'état thaïlandais.

Epopée jonchée de batailles contre les envahisseurs venus de Birmanie, du Laos et de l'empire Khmer. Passé bouillonnant mêlant sang, gloire et fureur. Échelonné sur une dizaine de siècles. Les éléphants ont alors été les pierres angulaires de la résistance aux attaquants. Dans une succession de tableaux très maîtrisés, les personnages principaux sont, comme il se doit, les éléphants guerriers. A la fois premiers rôles et figurants d'une saga barrissante. Harnachés, caparaçonnés, parfois grimés, accoutrés, les mastodontes resplendissent dans leurs plus beaux atours. Mosaïque de couleurs chatoyantes.   

    Sans omettre les performances artistiques et sportives des gros gabarits. Les voir courir derrière un ballon en se servant de leurs oreilles comme de battoirs thermorégulateurs déclenche à tous les coups des salves d'applaudissements dans les gradins. Point n'est besoin d'être supporter de Messi ou Mbappé pour s'extasier devant ces matches de football orchestrés par de si volumineux avants-centres. Ils excellent à désarçonner l'ennemi grâce à un art consommé du dribble.

   Hormis les spectacles bigarrés auxquels ils participent avec leurs mahouts, les éléphants ont droit à un grand banquet végétarien en guise de récompense. La trompe relevée en signe de contentement, ils jettent leur dévolu sur des monticules de fruits de saison. Bananes, ananas, pastèques à profusion. Ces fins gourmets en raffolent. Les mastodontes sont un emblème et un symbole. 

   Indétrônables dans le coeur des Thaïs.

 

Patrick Chesneau

Media / Document
Image
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Une famille palestinienne obligée de vivre en troglodytes

    HA-HA-HA !

    Albè

    12/01/2025 - 09:39

    Allez, un peu de courage pour une fois ! Lire la suite

  • Une famille palestinienne obligée de vivre en troglodytes

    J’aurais beaucoup à dire…

    grand zongle

    12/01/2025 - 09:19

    J’aurais beaucoup à dire.Mais pour conserver une certaine tenue que m’oblige ce site je considère Lire la suite

  • Pour avancer, s’appuyer d’abord sur nos ressources et nos capacités propres

    PAYS PLUS...

    Albè

    12/01/2025 - 09:14

    ...entêté que d'autres ! Lire la suite

  • Une famille palestinienne obligée de vivre en troglodytes

    INSULTE

    Albè

    12/01/2025 - 09:07

    C'est VOUS qui avez insulté cette famille palestinienne obligée de vivre sous terre à cause des b Lire la suite

  • Pour avancer, s’appuyer d’abord sur nos ressources et nos capacités propres

    NI LA FRANCE, NI LES AUTRES, Albè!!!

    Karl

    12/01/2025 - 08:12

    Aucun pays qui en domine un autre ne renonce à sa domination de gaité de cœur et spontanément. Lire la suite