Elle dure depuis 75 ans : expulsion massive des populations, enfermement de ces dernières dans des camps de réfugiés immondes, assassinats ciblés de résistants, destruction de leurs maisons, bombardements tous azimuts qui tuent femmes et enfants par milliers.
Carnage permanent depuis 75 ans.
Mais, ils devraient savoir qu'il ne reste plus que 25 ans. Certes, pendant ces années restantes, l'espace d'une génération donc, il y aura encore des assassinats, des destructions massives, des bombardements, mais au final, lorsque 100 ans sera atteint, ils s'effondreront. Pour toujours...
Ce n'est pas une loi divine (ni Jéhovah ni Allah ni Bouddha ni Krishna ni Legba ni Pacha Mama n'ont rien à y voir) mais une Loi de l'Histoire.
De l'Histoire humaine depuis que le monde est monde...
Arrêtons avec l'idéalisme ! Lire la suite
...oui j'oubliais une chose, importante par les temps qui courent. Lire la suite
... Lire la suite
Albè, quelqu'un a-t-il jamais nié l'existence d'un racisme anti-noir dans le monde arabe ? Lire la suite
Merci Frédéric...
Lire la suite
Commentaires
J'aimerais y croire, Monsieur le Rédacteur, mais...
Frédéric C.
12/11/2023 - 16:08
... est-ce si évident ? Les dominants et les exploiteurs des peuples, les colonialistes opprimant le peuple palestinien ont plus d'un tour dans leur sac. Israël et ses crimes sont "couverts" par les grandes puissances occidentales, qui soutiennent à tous égards Israël, leur gendarme dans la région. Avec Nasser, on avait espéré et cru à un recul (Suez 1956 par exemple). Mais après Nasser on a eu droit à Sadate et au traité de paix séparé de Camp David. Les régimes "arabes" de la réunion ont prouvé qu'ils sont plus proches des puissances Occidentales que des peuples, à commencer par les leurs propres, respectivement, ajijé wè le peuple palestinien (Arabie Saoudite, Jordanie , EAUnis, etc.). Les régimes arabes gênants les dirigeants occidentaux ont été abattus : Lybien, Irak. Aujourd'hui, je n'entends aucune protestation musclée et/ou menaçante de, par exemple, la Chine ou la Russie. Celle-ci a fait connaître son désaccord, mais c'est tout. Récemment, un ministre du Gvt Netanyahou a dit publiquement que le bombardement atomique de Gaza était "une option", mais BN ne l'a même pas révoqué, et personne n'a bronché en haut lieu dans les Gvts "Occidentaux". Par contre, si un membre du Gvt russe ou iranien avait suggéré un truc pareil contre une ou 2 villes moyennes d'Israël (équivalent d'Hiroshima et Nagasaki), les mêmes dirigeants occidentaux auraient poussé des cris d'orfraie en hurlant à l'"antisémitisme d'Etat", au "néonazisme"... Donc, sauf reconfiguration rapide d'un camp progressiste et anticolonialiste au niveau planétaire (type "Tricontinentale" en mieux organisé ), je crains qu'hélas le calvaire du peuple palestinien aille au-delà de 2048. Gaza vidée du maximum de Palestiniens, la Cisjordanie de plus en plus "mitée" par les colons expulsant les Palestiniens de leurs terres et maisons, avec "Mur" créé par Israël pour un plus efficace "Dvpt séparé des races" (kivédi Apartheid !!!). Et la masse des peuples occidentaux est endoctrinée, s'en fout. Les manifs dans les pays occidentaux sont dynamiques, mais suivies par très peu de gens en proportion des populations. De plus, en France le Gvt se permet même d'interdire certaines manifestations de soutien au peuple palestinien... On peut se demander si ce peuple n'est pas l'éternel cocu dans cette guerre de 75 ans voire plus (cf 1936, et en 1917 la déclaration Balfour).