La quatrième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl s’est clôturée le dimanche 4 décembre 2022 au Bar restaurant Paradis 33 à Port-au-Prince après une belle prestation de l’artiste Hery François, ponctuée par des moments de récital avec la comédienne Michelle Saint-Félix. L'artiste, au sommet de son art, a donné une prestation exceptionnelle. La bonne humeur, la joie se lisaient sur le visage du public. Lancée le 22 novembre dernier à la Martinique, à l'initiative de l'OMDAC, présidée par Yves Marie Seraline, cette édition a mis à l’honneur le poète Guy Gérald Ménard et l’universitaire trinidadienne Jo-Anne S. Ferreira.
Initié par l’association FEL Caraïbes en 2019, Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est un événement littéraire incontournable en Haïti. D’après les responsables, cette édition a rempli ses objectifs. Les organisateurs sont satisfaits des rentrées enregistrées durant toutes les journées du festival. Une 5e édition est prévue l'année prochaine. Entre éclats de rires, des rencontres conviviales, des expositions de livres, le festival a eu lieu dans un contexte financier et politique particulier. Selon le poète Jean Baptiste Anivince, fondateur et président du festival, l'évènement est une grande réussite. Interrogé dimanche tout de suite après l'événement, il a fait savoir qu’il a atteint ses objectifs qui étaient de sensibiliser les jeunes et les adultes à l’importance de la langue créole dans notre vie quotidienne.
Pas de préjugé linguistique. Il faut parler et écrire le créole, sans distinction. Le créole est une langue comme toutes les langues du monde. « Nous avons des raisons de dire que la quatrième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est une belle réussite qui se projette même au-delà des limites de nos espérances et attentes, compte tenu du contexte financier particulier dans lequel on a réalisé l'activité. Comme chaque année, depuis 2020, on a eu une programmation hybride (présentiel, virtuel) qui a mis à l'honneur des écrivains et des personnalités haïtiens et étrangers. On a eu une très forte participation des Haïtiens de la diaspora avec la pleine implication des institutions comme Sosyete Koukouy (Miami, Canada, Dubaï), Espas Kreyòl et Chiktay literè qui se basent aux Etats-Unis », souligne Jean Baptiste Anivince.
Le moment électrique et festif du lancement officiel a mobilisé maisons d'édition et agences de distribution, des personnalités comme l'akademisyèn et ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Adelyne Magloire Chancy, le poète Marc Exavier, des "akademisyen" comme le professeur Rogéda Dorcé Dorcil ( actuel président de l'AKA), l'écrivain Pauris Jean-Baptiste (ancien président de l'institution). Le discours de l'invité d'honneur Guy Gérald Ménard a été vivant et vibrant. Il y avait aussi une carte blanche à Sosyete Koukouy, des échanges avec la professeure Edenne Roc sur la nécessité de traduire Jacques Stephen Alexis en créole.
...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !
Lire la suite...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite
Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite
...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite
Dapré mouin sé Fondas Kréyol yo ka criyé site-web tala. Sé pa Fondas Macrelle.
Lire la suite