Vaincre le syndrome Béyoncé/M'Bappé ?

   Des voix commencent à s'élever au Cameroun contre l'accueil triomphal réservé par les autorités de ce pays à Kylian M'Bappé, camerounais pas son père et algérien par sa mère, mais leader de l'équipe de France de football et star du PSG. 

   Que le peuple se rassemble et glorifie ce buteur émérite, rien de plus normal ! Mais que les responsables politiques en remettent une couche, c'est un peu moins normal. Car comme le dit le Pr Albert Ze (cf. photo illustrant cet article), pourquoi n'en va-t-il pas de même pour les Camerounais Bac + 8 ou Bac + 10 qui ont réussi dans les domaines scientifiques notamment ? En fait, la raison en est fort simple : il s'agit du syndrome Béyoncé/M'Bappé. Cette étrange pathologie désigne le fait pour la plupart des jeunes du monde dit "noir" à n'aspirer qu'à devenir des chanteurs/musiciens ou des footballeurs/basketteurs/sprinteurs. Jamais ils ne se demandent pourquoi à la finale du 100m aux Jeux Olympiques, il n'y a jamais de coureur chinois (la Chine a pourtant 1, 2 milliards d'habitants), indiens (1,4 milliards), arabes (430 millions), pas plus qu'Ouzbeks, Indonésiens, Pakistanais, Péruviens, Chiliens, Bulgares, Roumains, Malaisiens, Turcs etc...etc... Cela leur parait tout à fait normal tout comme le fait que 80% des joueurs de la NBA (basketball américain) soient des Afro-américains alors que ces derniers ne comptent que pour seulement... 12% de la population des Etats-Unis. 

   Or, au lieu de combattre le syndrome Béyoncé/M'Bappé, les activistes panafricanistes nous chantent l'Egypte antique et nous invitent à nous prosterner ou à faire des libations aux...ancêtres. Ils ne savent apparemment pas que seule la Science et la Technologie pourront extirper "le monde noir" du désastre dans lequel il se trouve, hélas. On glorifie un footballeur ou un chanteur mais JAMAIS un docteur en astrophysique, un mathématicien, un chirurgien, un économiste, un philosophe ou un ingénieur atomique. Pourtant, il y en a et beaucoup plus qu'on ne se l'imagine ! 

   Ces activistes ne savent apparemment pas non plus que l'ère civilisationnelle occidentale est en train de s'achever et que l'ère civilisationnelle asiatique commence : Chine 2è puissance mondiale, Japon 3è, Inde 4è, Corée du Sud 9è etc... En 2050, les jeux seront faits ! Or, les Asiatiques n'ont jamais fait la Traite des Noirs ni pratiqué l'esclavage des Noirs ni instauré la ségrégation raciale ni l'apartheid. Il sera donc impossible de jouer sur leur mauvaise conscience comme les Noirs le font avec les Occidentaux. Ils ne feront aucun cadeau à quiconque. Surtout pas à ceux qui ne s'investissent que dans le sport et la musique.

   Pli ta, pli tris, dit un proverbe créole...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite