8 mai 2022, à l'occasion des 120 ans de l'irruption de La Montagne Pelée : sortie en librairie de l'essai "Les volcans des Antilles de A à Z" de C. Bablin.
Les volcans sont à l’origine même des îles des Petites Antilles, dont ils ont façonné les paysages. Ils sont à la fois une richesse pour ces îles, par la fertilité des sols, l’attrait touristique qu’ils suscitent, le potentiel géothermique qu’ils représentent, et une menace permanente avec laquelle les populations caribéennes ont dû apprendre à vivre.
Les éruptions survenues au cours des siècles, parfois meurtrières — l’éruption de la Montagne Pelée, en Martinique, en 1902, a été la plus meurtrière au monde à l’échelle du XX e siècle –, ont parfois transformé la physionomie des îles, voire des îles voisines, en entraînant des transferts de population ou par les conséquences dramatiques qu’elles ont eues sur l’économie de ces territoires. Aujourd’hui, l’étude et l’observation des volcans pour mieux prévoir leurs éventuelles éruptions et leurs conséquences est un domaine où la collaboration caribéenne est incontournable.
Cet abécédaire des Volcans des Antilles de A à Z aborde toutes ces thématiques, du Mont Sainte-Catherine à Grenade au Mont Scenery à Saba, en passant par les « Soufrière » de Saint-Vincent, Sainte-Lucie, Guadeloupe, Montserrat, la Montagne Pelée en Martinique, ou encore les neufs complexes volcaniques de la Dominique, avec l’objectif affiché d’éveiller la curiosité de ses lecteurs qui trouveront, dans les sources bibliographiques citées en fin d’ouvrage, matière à étancher leur soif d’en savoir plus.
- Titre : Les volcans des Antilles de A à Z
- Auteure : Caroline Bablin
- Éditions : Caraïbéditions
- Date de sortie en librairie : 8 mai 2022
- Collection : Essais de A à Z
- ISBN : 9782373111194
- Prix TTC métropole : 15,00 €
- Public : Tous publics
- Format : 130 X 200 mm
- Paginations : 184 pages
Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite
Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).
Lire la suite...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite
...La France de de Gaulle-Debré-Foccart a choisi l’option de l’indépendance des pays d’Afrique su Lire la suite
... Lire la suite