Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

Rubrique

      La cheftaine du parti raciste qu'est le Rassemblement National vient d'être lourdement condamnée par la justice et surtout frappée d'inégibilité pendant 5 ans pour avoir utilisé des fonds européens illégalement.

      Marine Le Pen est accusée de "détournements de fonds publics" et de "complicité de détournement de fonds publics". C'est la fameuse affaire dite des assistant parlementaires au Parlement Européen. Dame Le Pen avait, en effet, utilisé des fonds européens pour rémunérer ses nombreux assistants parlementaires, ce qui est illégal. Voici ce qu'écrit le quotidien Le Monde  à ce sujet :

       "Vingt-cinq personnes, dont la cheffe des députés du Rassemblement national (RN, héritier du FN), sont jugées depuis le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Elles sont soupçonnées d’avoir mis en place, entre 2004 et 2016, un « système de détournement » de l’argent versé par l’Union européenne (UE) destiné à l’embauche de collaborateurs parlementaires, afin de financer les activités politiques du parti d’extrême droite. Un préjudice estimé à près de 7 millions d’euros par le Parlement européen."

       Outre le fait qu'elle est condamnée à 4 ans de prison (dont 2 ferme) et à 300.000 euros d'amendes, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle dans laquelle tous les sondages la donne largement favorite. 

        Parfait ! La justice française en France fait son travail et l'on ne peut que s'en réjouir. Sauf que la justice française en Martinique ne fait pas le sien. En effet, alors que M. Le Pen a été condamnée pour détournement de 4 millions de fonds européens, à l'Université des Antilles, 3 responsables d'un groupe de recherche, l'ex-CEREGMIA, avaient été accusé d'avoir détourné...10 millons d'euros de fonds européens également. Par qui ? Suite à deux rapports de la Cour des Comptes et 1 rapport su Sénat. Le CNU (Conseil National des Universités) leur avait alors infligé deux lourdes sanctions administratives aux universitaires en question : révocation de l'Université et radiation à vie de la fonction publique. Puis, la justice leur avait infligé 5 mises en examen parmi lesquelles le "faux en écritures publiques", le"délit d'initié" et surtout le "détournement de fonds publics en bande organisée au détriment de l'Union Européenne".

         Le Procureur de la République à Fort-de-France avait même organisé à l'époque (en 2016) une conférence de presse dans laquelle il avait déclaré que 33 personnes, tant en Martinique qu'en Guadeloupe, étaient impliquées dans ce que la presse avait appelé "le scandale du CEREGMIA". A noter que dans le cas de Marine Le Pen, 25 personnes sont impliquées. Or, depuis 9 ans, PLUS RIEN ! La justice-sous-les-cocotiers est muette. Silence-radio ! Précisons que nos trois universitaires avaient fait appel de leurs sanctions (administratives) et que la plus haute juridiction de la République française à savoir le Conseil d'Etat les avait sèchement déboutés. Et c'est l'Université des Antilles qui avait été contrainte de rembourser les 10 millions de fonds européens volatilisés !

     9 ans après, n'étant nullement inquiétés par la justice pénale, n'ayant jamais été amenés à la barre du tribunal pour s'expliquer, nos trois lascars se sont reconvertis et mènent tranquillement leur petite vie. Des universitaires, des étudiants et des personnels administratifs du Campus de Schoelcher ont eu beau bloquer l'entrée de ce dernier à cinq reprises, puis organiser une manifestation dans les rues de Fort-de-France qui avait rassemblé plusieurs centaines de gens, LA JUSTICE N'EN A RIEN EU A FOUTRE.

      9 ans plus tard : RIEN !...

Media / Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Commentaires

Quand j’ai appris la nouvelle concernant MLP...

Frédéric C.

31/03/2025 - 21:10

...j’ai immédiatement songé à l’"Affaire du CEREGMIA", et l’inégalité de traitement!... Sur le plan politique, ne nous rassurons pas pour autant. Si MLP arrive à obtenir de la Cour d’Appel une réformation du jugement de 1ère instance fin 2026, elle pourra se présenter à la Pdtielle de 2027, en s’affichant comme "martyre" du "système" (elle a déjà commencé !), ce qui augmentera ses possibilités d’être élue. Dans le cas contraire, c’est Bordella qui sera candidat du FN-RN... Par ailleurs, à la droite du FN-RN, Reconquête présentera probt Zemmour ou Marion Maréchal. L’ExtrDte française est une hydre à plusieurs têtes. Donc avec un report de voix lui étant favorable (y compris celles de Dupont-Aignant...), les néo-fascistes pourraient bien remporter 2027 QUAND MÊME. D’autant que la fascisation de la société française est engagée depuis des décennies... Pli ta pli tris!

BOF !

Albè

31/03/2025 - 22:15

On sen fout de la présidentielle française. Ce n'est d'ailleurs pas, me semble-t-il, le vrai sujet de cet article.

On s'en fout?

pra

31/03/2025 - 22:24

Le Pen risquait d'être élue,mais "on s'en fout "?..Ah bon ?

FAITES PART DE VOTRE "AH BON ?" aux...

Albè

01/04/2025 - 09:12

...macaques qui ont donné 73.000 voix à Le Pen lors de la dernière présidentielle. Et aussi à ces électeurs qui ont permis au Rassemblement des Racailles Nationales d'être au second tour des législatives dans la circonscription Sud de la Martinique.

Troublant!!!!

Karl

01/04/2025 - 10:05

Comment peut on comprendre que pour des affaires concernant des fonds européens, la Justice se montre diligente et ferme dans un cas, tout en hâtant avec lenteur dans un autre cas, je veux parler de l’affaire du RN et de celle dite du CEREGMIA. C’est incompréhensible!!!!
Sur le plan proprement juridique, si la condamnation du RN et de sa présidente ne pose aucun problème (on verra si la même sévérité présidera lors du prononcé du jugement contre Nicolas Sarkozy et ses co- prévenus, ce dernier étant jugé au conseil constitutionnel (excuser du peu!), on peut s’interroger sur le fait de prononcer l’exécution provisoire ce qui vide l’appel de sa substance, qu’on le veuille ou non. Cette exécution provisoire n’existe que parce que le délai entre la mise en examen et l’ouverture d’un procès sont, dans les affaires politico- judiciaires particulièrement long comme dans le cas du CEREGMIA.
On pourrait aussi évoquer les primes de retraite illégalement mis en place par un ancien maire de Fort-de-France entre 2011 et 2007 et qui en a été bénéficiaire vers 2018, alors qu’il était député, avec à la clé un ingénieux montage ! Ou en est ce dossier? Seul un « bondié kouli » pourrait le dire!!!
Je suis bien placé pour savoir que si les. Oui du « seigneur » sont impénétrables, celles de la Justice peuvent l’être tout autant, sauf que s’agissant de Dieu, on peut à la limite comprendre!
Pour en revenir au fond de l’affaire, tous les mouvements politiques ayant un ou plusieurs députés, utilisent les assistants parlementaires de ces derniers pour assurer des tâches relevant du parti. De ce point de vue, nos parlementaires seraient ils au dessus de tout soupçon? Il suffit de prendre la liste des parlementaires pour connaître leur assistant parlementaire et inévitablement, on se posera des questions.
Il n’y a vu pas que les députés qui soient concernés. Par exemple, un certain « Milou », dont le détachement à la CTM est arrivé à son terme a rejoint la collectivité qui l’employait à l’origine, une grande et belle ville connue de tous. Pourtant, il passerait le plus clair de son temps à la CTM (3 eme étage!!!)! Qu’y fait il? Pourquoi travaille t-il? Qui le paye? Mystère!!!!!

ASSISTANTS PARLEMENTAIRES DES DEPUTES MARTINIQUAIS

Albè

01/04/2025 - 10:15

Chacun sait que bon nombre de députés martiniquais, et ça depuis des décennies, ont toujours deux assistants parlementaires : l'un (blanc comme neige) à Paris et qui bosse vraiment ; l'autre (basané) en Martinique dont la principale occupation est de se gratter les graines". Parfois, le basané est une basanées, an fanm-déwô ! Sa principale occupation est le plus souvent une énigme.

Une énigme?

Karl

01/04/2025 - 10:21

Mé non Albè, nom bè, y pa ka graté gren-li, y ka graté gré dépité-à

Rectificatif

Karl

01/04/2025 - 10:26

Il fallait lire « Albè, bom bè », mais Albè a dû rectifier!!!

KI KOTE ?

Albè

01/04/2025 - 10:28

Ki koté i ka graté grenn dépité-a ? Adan an lasansè ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Fanon : « Aucune salle d’art et essai de Paris n’en veut », dénonce la distributrice

    "Certains tentent de réécrire l’histoire de la colonisation...

    Frédéric C.

    02/04/2025 - 06:03

    ...en la présentant sous un jour édulcoré", est-il écrit en fin d’article... C’EST PEU DIRE!!! Lire la suite

  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    KI KOTE ?

    Albè

    01/04/2025 - 10:28

    Ki koté i ka graté grenn dépité-a ? Adan an lasansè ?

    Lire la suite
  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    Rectificatif

    Karl

    01/04/2025 - 10:26

    Il fallait lire « Albè, bom bè », mais Albè a dû rectifier!!!

    Lire la suite
  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    Une énigme?

    Karl

    01/04/2025 - 10:21

    Mé non Albè, nom bè, y pa ka graté gren-li, y ka graté gré dépité-à

    Lire la suite
  • Amical conseil aux justiciables et aux avocats de l'île aux fleurs

    Doit on être masochiste?

    Karl

    01/04/2025 - 10:18

    Les martiniquais on refusé, lors de la consultation de 2010, un tout petit bout d’autonomie, ce e Lire la suite