La Martinique est vraiment "un pays" où l'on voit et entend tout et n'importe quoi.
C'est ainsi que l'autre soir, au cours d'une manifestation de soutien, à Fort-de-France, aux Haïtiens victimes d'expulsions illégales en République Dominicaine, on a vu une politicarde (élue grâce à l'irresponsabilité d'un petit parti indépendantiste) déclarer qu'elle avait prévu un jour de faire un voyage à Saint-Domingue et qu'elle l'a annulé. Plus démago encore : elle déclare qu'elle n'ira jamais un jour dans ce pays.
Wouaww ! Quelle révolutionnaire !
Or, s'il est indéniable et hautement condamnable que les Haïtiens vivant à Saint-Domingue sont maltraités, exploités dans les plantations de canne à sucre, si beaucoup sont renvoyés manu militari dans leur pays etc..., SAINT-DOMINGUE N'EST AUCUNEMENT RESPONSABLE DU DESASTRE HAITIEN.
Le premier responsable est la France qui a extorqué une pseudo-dette à Haïti à partir de 1825 afin d'accepter de reconnaitre l'indépendance de cette dernière : 150 millions de franc-or de l'époque soit l'équivalent de 27 milliards d'aujourd'hui. Rançon qu'Haïti a versé à la France pendant plus d'un siècle (1825-1939), somme qui aurait pu servir à construire des écoles, des hôpitaux, des routes, des ports, des aéroports etc... SOMME QUI A ETANGLE HAITI DES LE DEPART !
Or, notre politicarde siège à l'Assemblée Nationale française. L'avez-vous entendu une seule fois dénoncer cette rançon ? L'avez-vous entendu une seule fois exiger que la France rembourse les 27 milliards à Haïti ? EVIDEMMENT NON !
Il est tellement plus facile d'accuser Saint-Domingue d'être responsable de tous les mots d'Haïti. Le négropo-assimilationnisme ambiant depuis quelque temps, nou koumansé bon épi sa ! On commence à en avoir ras la casquette.
Ah bon, les expatriés de force du BUMIDOM n'ont pas souffert ? Lire la suite
...de la présente mandature. Lire la suite
Dès son installation, les élus de la CTM ont adopté un règlement intérieur, lequel document préci Lire la suite
...face à certains émigrés (de 2è génération parfois) qui viennent jouer aux "donneurs de leçons. Lire la suite
Quelle jeunesse ? Lire la suite
Commentaires
En Martinique (et ceci a…
grand zongle
23/05/2025 - 03:18
En Martinique (et ceci a tous les niveaux).le débat sur quelqiue sujet que ce soit vire au pujilat jamais a un debat apaisé . Députe cette dame aurait pu demànder ûne audiénce aupres des autorites Domînicaine afin de faire passer son message ou creer avec son groupe parlemétaire une action officielle sur ce probleme..(Ah ! moins péké mété pied moins là enco,) ce n’est pas digne d’une elue caraibeenne.
"ELUE CARIBEENNE" ?
Albè
23/05/2025 - 19:00
"Ce n'est pas digne d'une élue caribéenne", écrivez-vous. Où avez-vous vu qu'elle est "caribéenne" ? C'est une Française noire qui aurait dû tenter de devenir une Danièle Obono ou une Rachida Dati au lieu de venir nous les casser ici.
Albè, on ne choisit pas son lieu de...
Frédéric C.
23/05/2025 - 19:27
...naissance. Si je vous suis, les Mquais qui vivent en France doivent y rester sinon ça vous "casse les couilles"... Bravo ! Donc vous jugez et évaluez les gens par rapport à leur de naissance et l’endroit où îls ont pu vivre un moment... À ce compte là, je vous rappelle qu’un avocat Mquais ayant fait 2 mandats de bâtonnier est né en France et y a vécu env 20 ans. / Si je vous suis, à ce compte là, il ne faudra pas qu’un écrivain Mquais de mes contacts (ou ex-contacts) me demande de faire venir du monde à ses "soirées littéraires" ds la région parisienne pour la promo de ses bouquins, puisque les "négropolitains" et "nègzagonaux" sont de telles sous-merdes à ses yeux (il tenait le même genre de propos que vous ici sur FB: je l’avais recadré sur ce point)... Quant D.Obono, elle est née au Gabon et y a passé ses 10 premières années ; elle a la double nationalité. Renseignez-vous avant de la comparer aux descendants de gens du "Sud" mais nés et élevés en France.
Que les couilles de ce…
grand zongle
24/05/2025 - 02:24
Que les couilles de ce monsieur soient cassees je m’en bas les miennes.
PENDANT CE TEMPS ,SILENCE TOTAL SUR LA TUNISIE
cid
24/05/2025 - 05:32
Pendant ces mobiisations contre les expulsions de migrants haitiens ,le silence reste total sur le sort des Subsahariens chassés à coups de pied au cul en plein Sahara. D'autant plus scandaleux que la situation tunsienne s'accompagne de décès d'inanition ,de meutres de masse comme à Sfax et de pogroms orchestrés par des milices civiles et pas par la police.Curieux ce deux poids -deux mesures ,vous ne trouvez pas ? Mais il ne gêne personne !! Bizarre de la part de gens qui se prétendent amis des peuples noirs et africains en particulier .Mais ces rois de la contradiction n'en sont pas à une abérration près ,on les connait: la liste interminable de leurs incohérences est là pour le prouver !!Pouquoi ce silence prolongé et ces gueules fermées ?Très simple : les Arabes, peuple sans péchés ne sont-ils pas la quintessence du Bien ,du Beau et du Juste ? ( sauf les monarchies du Golfe alliées de l'Occident évidemment )
FREDERIC C...
Albè
24/05/2025 - 08:49
Le ministre des Affaires Etrangères de la Grande-Bretagne est un Noir et un immigré de la première génération, ses parents ayant immigré du Guyana. Il ne cherche pas à intervenir dans la politique du Guyana et s'est battu pour être d'abord député anglais, puis secrétaire d'Etat et aujourd'hui ministre ! Par contre, en France, il y a des gens qui en sont à la 3è, voire même 4è génération, et qui n'ont jamais réussi à devenir ne serait-ce que simple secrétaire d'Etat. Et pourtant, ils s'imaginent pouvoir venir nous donner des leçons aux Antilles !!!
Albè, les mettez-vous...
Frédéric C.
24/05/2025 - 20:23
...tous dans le même sac, ceux qui viennent en Mque (ou en Gpe)? J’en connais qui viennent, OBSERVENT sans juger l’évolution du pays, regrettant que certaines choses se passent de telle ou telle manière, et essayent de comprendre, SANS PRÉTENDRE VOULOIR DONNER DE LEÇONS. Je suis de ceux qui n’ont toujours pas digéré que 73.000 électeurs en Mque aient voté pour la chef néo-fasciste le 23-4-22 (et 91.100 en Gpe). Mais être péremptoire et "juger", NON. Et ce vote d’ExtrDte s’est confirmé aux Européennes de 2024... Mme Bellay (qui est au PS français, assimilationniste, je sais !) si elle dénonce les discriminations contre les Haïtiens, peut-on la condamner du fait qu’elle est née en France, alors que bien des Mquais bien "natif-natal" dénoncent également ces comportement d’ExtrDte ? Pour St-Domingue, nous savons tous les 2 que le "massacre du Persil" de 1937 et la politique de Trujillo à laissé des traces terriblement fortes dans la mentalité de la population... Si Bellay fait qqch qui vise à combattre les idées d’ExtrDte en Mque même, estimez-vous qu’elle joue les donneuses de leçons ?
TOUJOURS EST-IL...
Albè
24/05/2025 - 23:06
...qu'un constat accablant doit être fait en toute lucidité : alors que les immigrés arabes et africains sont arrivés en France dans les années 60 (en même temps que les nôtres donc), cela avec des handicaps énormes (ils n'avaient pas la nationalité française et devaient quémander une carte de séjour chaque année ; ils ne parlaient pas français pour la plupart ; ils n'étaient pas chrétiens mais musulmans pour la plupart ; ils exerçaient les boulot les plus difficiles comme mineur de fond pour les Marocains, ouvriers du bâtiment pour les Algériens, éboueurs pour les Africains), ils ont réussi à intégrer les plus hautes sphères de l'Etat français en devenant maires, députés, secrétaires d'état et ministres). S'agissant de nous, tous nos secrétaires d'état et ministres sont nés et ont été élevés en Guadeloupe, Guyane et Réunion. Comment expliquer cela ? Aucun qui soit né en Métropole. Donc, il ne faut pas qu'ils reviennent aujourd'hui au pays de leurs grands-parents pour nous donner des leçons ! Un peu de modestie ne leur ferait pas de mal.
Albè, je comprends votre exaspération...
Frédéric C.
25/05/2025 - 12:32
...face à certains émigrés (de 2è génération parfois) qui viennent jouer aux "donneurs de leçons. Ça existe. Mais...des "donneurs de leçons", il y en a pas mal en Mque-même, je veux dire "parmi ceux qui y vivent en permanence". Souvent des intellos ou pseudo-intellos qui croient avoir fait le tour de toutes les questions*, qui insultent** leurs compatriotes quand le sens du vote leur déplait (10-1-2010, 23-4-22...), qui sont dans le "Mwen sav! Mwen sav!" très arrogant, ou/et qui, pour des raisons d’ego mal géré, rejettent la contradiction. Là je vise certains dirigeants de 2 "grands partis révolutionnaires indépendantistes marxistes", qui avec de telles méthodes n’ont jamais pu vraiment inspirer confiance au "pèp", ni a fortiori l’entraîner dans une dynamique globale d’émancipation, bien que ces organisations existent depuis 41 ou 51 ans... Les gens qui sont dans la merde n’aiment pas être pris de haut, et ça se comprend
c’est une humiliation supplémentaire... Bref, en matière de "donneurs de leçons", la Mque est autosuffisante./ MAIS je partage votre constat: quasiment aucun émigré Gpéen ou Mquais n’est jusqu'à présent arrivé à des "places" élevées" dans l’appareil d’Etat ou un parti politique français ayant une grosse place dans les institutions. Est-ce lié au "I ja bon kon sa!" qui collectivement nous empêche d’avancer? Ou au fait que leurs parents ou grands-parents n’ont pas dû LUTTER autant "À MORT" que les immigrés maghrébins, subsahariens, vietnamien, etc.? Parce que parfois, plus les épreuves sont dures à surmonter, plus on se renforce pendant le processus lui-même, et, transmission générationnelle, la progéniture poursuit le combat. Je pourrais donner des exemples probants de communautés humaines voire de nations s’étant ainsi endurcies, mais vous allez ENCORE dire: "commentaires trop longs". J’ai la faiblesse de croire qu’1 commentaire essayant d’expliquer est + intéressant qu’1 autre réductible à 1 aggloméré d’éructations et vomissures racistes arabophobes, çàd un résumé du catéchisme lepéno-zemmouro-fasciste. D’autres commentaires longs sont parfois intéressants, comme ceux signés "Karl" (je crois qu’il en rédige sous 1 autre pseudo). Mais si la règle est "pas de commentaires longs", OK, mais Jean rit anbafèy, kivédi sous cape (hotte!) ///*Ni on ti pawòl ka di: "Sa-w pa sav gran pasé-w"./**LÀ je ne parle pas d’analyses critiques de tels votes, mais d’injures extrêmement ordurières.
BUMIDOM ?
Albè
25/05/2025 - 16:24
Ah bon, les expatriés de force du BUMIDOM n'ont pas souffert ? Certes, leur condition était "moins pire" que celle des immigrés arabes et africains mais elle n'était pas rose pour autant si l'on en croit nombre d'études sur le sujet.