Titak respé ba gran-nonm, souplé !

Rubrique

       Il a 92 ans sur sa tête et se représente à la énième élection présidentielle dans son pays. 5è ou 6è, on ne sait plus...

       Et alors ? 

       Dans l'île aux fleurs fanées, par contre, d'aucuns s'énervent sur les réseaux asociaux parce que la moyenne d'âge des 67 élus sur les 80 convoqués) qui viennent, lors du Congrès, de voter à l'unanimité en faveur d'un PNL (Pouvoir Normatif Local) tourne autour de 60-70 ans. "Ils sont trop vieux !", clament certains ; "Ils ne représentent pas la jeunesse", s'insurgent d'autres. Ils sont déconnectés ! Ils sont là juste pour leur poche ! Ils se foutent du "peup" ! Ces récriminations sont pour le moins étranges émanant de personnes qui se proclament "Afro-descendants" (en réalité, elles sont "Francos-Afros-descendants"). Pourquoi étranges ? Parce qu'en Afrique, contrairement à l'Europe, il y a un grand respect pour les vieux, une sorte de vénération même. Donc si on se réclame de ce continent et de lui seul il faudrait au moins respecter ses coutumes. Au moins...

       Et puis le jour où il y aura chez nous une Chabine aussi flamboyante que la femme de ce président africain nous pourrons nous hausser du col ! 

Media / Document

Commentaires

Le dernier paragraphe...

Frédéric C.

13/10/2025 - 19:14

...est de trop. On a beau être dans la rubrique rigoladri, on n’est pas obligé de mettre des machins sexistes. Merci de ne pas me traiter d’"anti-woke"... Par contre, oui, le respect des Anciens se perd, y compris chez les "djeunns" (et moins djeunns) afrocentristes-panafricanistes-négristes Mquais. Hélas !... Mais Paul BIYA est-il si légitime que ça? Il est là depuis 1982, succédant à Amadou Ahidjo, et des espoirs fous soufflaient sur le Cameroun, notamment pour qu’il lutte contre la corruption ! Qu’en est-il advenu?... Et il est toujours là, pion de la "Françafrique"... Et dans la vidéo, les acclamations quand il balance des banalités c’est quoi? Ses proches avaient réuni une "claque" soigneusement choisie?* A l’occasion de la ré-"élection" de Biya, dans FK, j’aurais bien aimé lire un article de fond sur les modalités de dévolution du pouvoir au Cameroun. Et voir évoquer la problématique : "Biya envisage quelle succession après lui? Ou est-il dans une logique du genre 'Après moi le chaos'?" Dslé d’être un peu "cash", mais tout ça ne me donne pas envie de rigoler... Je me demande si S.Etchard vivant n’aurait été gêné par le titre d’un de ses romans "Les Nègres servent d’exemple". BREF! /*Bon, OK, Césaire faisait parfois pareil dans ses meetings, mais ça ne l’honorait pas (surnommer en 1977 son rival Laurent Valère "King Kong", lui le père de la Négritude: débile! Surnommer en 1983 un autre rival "Mad Max"? Bof! Ça n’élevait pas le niveau. Mais dans les 2 cas fusait du public des "Wèèè! Vive Césaire !".

AUCUN SENS DE L'HUMOUR !

Albè

13/10/2025 - 21:20

Moi, je me suis bien marré et n'ai rien vu de "sexiste" dans la fin de l'article. Ha-Ha-Ha ! Quant à vos leçons de bonne conduite adressées à Césaire et à Etchard, elles sont à mourir de rire. Vous avez raté une carrière de père-fouettard ou quoi ? Ou alors de curé.

Connexion utilisateur

Commentaires récents