Didier Laguerre (PPM) lance sa campagne électorale

Rubrique

       En dépit de ses déboires judiciaires et en attendant de savoir si l'épée de Damoclès qui pèse sur sa tête, tout comme sur celle de Serge Letchimy, s'abattra fin mars prochain, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, a lancé avec vigueur la campagne du PPM pour les prochaines municipales. 

       Si jamais il est réélu, ce sera son 3è mandat. 

       Face à lui, un attelage socialiste-indépendantiste, improbable cabrouet, mariage de la carpe (-ette) et du (compère) Lapin, qui a peu de chance de convaincre au premier tour, une candidate de la mouvance LFI tropicale et un candidat bas du front et ancien fidèle toutou du PPM présenté par le du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole. Pour l'instant en tout cas puisque le bruit cours que d'autres candidats se lanceront dan la bataille incessamment sous peu. 

       En fait, vu le déclin du parti fondé par Aimé Césaire, sa perte de crédibilité, la tourmente judiciaire qu'affronte ses leaders, l'élection municipale se jouera très probablement à quitte ou double. Soit le PPM gagne dès le premier tour et il possède une réserve de voix d'environ 10.000 électeurs qui rendent cette hypothèse possible soit il sera inévitablement battu au second tour par un très probable "migan" socialo-indépendantiste-LFIste-vie-chériste. 

Commentaires

C'est difficile de savoir ce qu’on peut...

Frédéric C.

20/12/2025 - 10:47

...souhaiter. Certes les épigones des Césairistes (depuis 1945, PC puis PPM) semblent avoir fait de Césaire un fonds de commerce. Ce n’est pas très sain. Césaire lui-même n’aurait peut-être pas apprécié (son rapport au peuple était plein de contradictions... Ex: surnommer son rival de 1977 "King Kong" était "pas clair" venant du "chantre de la Négritude" (Valè sé té on gran makak òben ki sa!?!))... Et le "camp d’en face" est très hétérogène voire hétéroclite. Pour Foyal, çà pourrait être le gd saut dans l’inconnu. Et puis qqch m’échappe et me dérange dans l’alliance PS-Palima. F.Carole risque de perdre en crédibilité dans cette affaire. Si qqn a une explication sur ce grand écart de Carole je suis preneur. En tout le combat promet d’être plus chaud que jamais à FF.

MEMOIRE COURTE ?

Albè

20/12/2025 - 11:04

As-tu oublié qu'aux dernières législatives, Carole avait appelé à voter au second tour pour la socialiste assimilationniste Bellay contre l'autonomiste Hajjar ? Pire : à la télé, ce soir-là, la dame avait froidement déclaré qu'elle n'avait demandé le soutien de personne !!! Et les voici tous les deux bras-dans-bras aujourd'hui !!!

tous azimuts

abcx

20/12/2025 - 19:34

Existe-t-il encore des partis politiques en Martinique ? Peut-on encore parler d'alliance contre nature, après toutes les combinaisons qui se produisent depuis 30 ans ? King Kong oui, mais il y avait aussi Mad Max, suivi de sa traduction Max-le-Fou. Côté intérieur, Lise, Hajjar et même Letchimy en ont fait les frais.

Albè, non, je n’ai pas oublié mais...

Frédéric C.

21/12/2025 - 08:56

...maintenant ça fait "système". Une fois: on peut laisser le "bénéfice du doute"... DEUX fois, le doute n’est plus possible. Donc là, le PALIMA (et son Pdt F.Carole) me peine quelque peu par rapport à son but stratégique affiché à sa création (1ère scission CNCP, j’ai oublié l’année).

ABCX....

Frédéric C.

22/12/2025 - 15:33

...je suis certes loin, du moins pour l’instant, mais j’essaye de suivre du plus près possible. Et quand je viens je cherche confirmation (ou information), je participe à des manifs, assiste à des débats, essaie d’échanger avec les compatriotes "de l’intérieur"... L’impression générale que j’en retire, c’est que la plupart des partis sont comme des grumeaux dans une soupe douteuse, ou des dombrés tellement "poreux" les uns par rapport aux autres qu’on peine à voir les différences de fond. Il y certes des organisations de faible importance numérique et d’encore plus faible influence. Comme si une dégénérescence de la "classe" politique s’était produite ces dernières décennies... J’espère me tromper, bien sûr.

Ce n'est pas Cesaire

Veyative

23/12/2025 - 08:20

qui a la paternité du "King Kong". Si mes souvenirs sont bons, c'est feu De Grandmaison qui avait affublé Valère de ce nom.
Quant aux municipales de 2026, on sait d'avance que le mot d'ordre sera de dechouker le PPM. Toutes les alliances sont donc possibles, et le migan cité dans l'article est très réaliste. Mais on sait que toutes les alliances finissent mal. Déjà que le R est contre Bellay...Pauvre ville de Fort de France!

C'est qui le "R" ?

Albè

23/12/2025 - 10:13

La Racaille, le Raté, le Rastaquouère, le Repris de justice, le Revanchard ?

Wi, Véyative, j’ai entendu ça...

Frédéric C.

23/12/2025 - 16:20

...quelque part! N’empêche que, de mémoire, Césaire n’a pas désavoué ce surnom, et l’a même repris à son compte*. C’est tellement vrai que E.Mona a rappelé cela dans une chanson célèbre qui fut un grand succès populaire, "Mi mwen mi wou"... /Albè, vous avez oublié? Le "R" c’est Rodrigue Pépito, padon : Rrodrigue Petitot, le leader du RPPRAC, qui veut à la fois l’égalité des prix avec la France ET une certaine autonomie par rapport à ladite France.... La bataille électorale qui vient nous permettra de lire des "analyses" faites de bric et broc et de Rpprac. Quant à la gestion de la "Ville-Capitale" par le vainqueur, s’il ne vient pas du P"P"M, il aura intérêt à demander un état des lieux financiers. Car il semble que là où le P"P"M passe, la santé financière des collectivités trépasse. A-t’il "Ha ha!", si c’est drôle pour lui, ça l’est moins pour le contribuable Mquais. //*étrange que le potomitan de la Négritude ait pu reprendre le surnom d’un grand singe pour désigner un adversaire politique à l’épiderme noir.

gag

abcx

23/12/2025 - 19:02

La honteuse effigie avait été accrochée pendant toute la campagne électorale au 2ème étage d'un immeuble surplombant une des places les plus passantes de la ville. Aucune autorité du PPM n'avait exigé son décrochage. "Pauvre ville de Fort-de-France" : un gag ! Franchement, comment la ville capitale pourrait être plus "pauvre" qu'aujourd'hui ? C'est vrai, la compagnie ou le soutien de Le R sont devenus une valeur ajoutée pour certains candidats, même des sortants. Il semble recevoir des protections les plus improbables

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

Albè

24/12/2025 - 09:49

Quand Césaire avait eu le choix entre Lise et Letchimy pour lui succéder à la mairie de FDF, des voix se sont élevées pour contester l'idée qu'un Syrien ou un Kouli puisse diriger la ville-capitale. Quant à Marie-Jeanne, surnommé "Chaben" dès sa petite enfance à Rivière-Pilote, il s'est vu qualifier de "Yich jandam" ou de "Bata-Bétché" dès qu'il a commencé à avoir des victoires électorales. Donc, bon, y'a pas que les Noirs à souffrir de notre auto-racisme : Oups ! J'ai failli oublié Hajjar discriminé comme "Syrien" lors des dernières législatives.

ABCX, vous semblez confirmer donc ce que...

Frédéric C.

24/12/2025 - 10:12

...j’avais gardé comme souvenirs de cette campagne, qqch de pas très propre. Vous le faites avec un autre "angle", mais c'est bien celà?... En tout cas cela confirme que le PPM sous Césaire-Darsières n’est pas "idéaliser" a posteriori (même si le PPM de 2015 n’a que peu de choses à voir avec celui de 1977)./ Sinon, j’ai été en effet très surpris que Me Raphaël Constant, militant indépendantiste "radical", rende formellement hommage à Rodrigue Petitot* qui assumait alors vouloir être encore plus français que les Français continentaux, en tout cas pour les prix des produits importés. Et ce alors que, en plus de la pwofitation, le transport des marchandises importées a un coût qui entre dans la "formation des prix". Ce soutien me semble en effet "improbable", même s’il y en a eu d’autres... Mais peut-être R.Constant m’objectera-t-il que je n’ai "rien compris" à son jus, et qu’il faut soutenir tout révolte, même si elle est d’orientation assimilationnisme, car ça peut-être une voie vers la "Révolution socialiste prolétarienne d’indépendance nationale"**! Bof... Cela me donne envie d’apprendre le latin pour le perdre.//*Désolé, je ne peux pas appeler ce Monsieur "le R"./**ce qu’on pourrait appeler autrement.

Albè, je souscris complètement à l’analyse sise...

Frédéric C.

24/12/2025 - 10:29

...derrière votre commentaire. Collectivement, nous sommes encore en plein "colorisme". Peut-être Césaire avait-il trop insisté sur le "grand cri nêgre" au détriment de la question nationale et de la nécessité d’une "entente nationale". Quitte à mettre un pied dans la caniveau lors de la cérémonie du "Courbaril de la Réconliation", approuvée par Darsières mais boycotté par Pierre Aliker... Cette lacune, ce bug dans son héritage politique mérite d’être sérieusement médité. A noter que le PPM n’a reconnu et défini ma Mque comme "Nation" qu’en 1968, soit lors du 10è anniversaire du PPM. Il en a mis du temps pour réagir à cette question, le Nègre fondal natal... C’est qu’à force de se proclamer "Nègre" il écartait toute autre qualification, ce qui créa des confusions chez certains de ses "apôtres". C’est qd même triste, d’en être là.

Connexion utilisateur

Commentaires récents