Quand le moment viendra de décerner le titre de plus gros fake news du 21è siècle, nul doute que cette fausse information, cette invention pure et simple par quelque cerveau malade, remportera la Palme d'or.
Mais laissons la parole à l'hebdomadaire français Marianne (numéro 1413, 11 au 17 avril 2024) :
"Le Monde a longuement enquêté sur une rumeur qui a largement circulé à l'initiative d'Israël : celle de 40 bébés qui auraient été retrouvés décapités dans le kibboutz de Kfar Aza, l'une des localités israéliennes les plus meurtries lors des crimes commis par le Hamas, le 7 octobre. Même Joe Biden avait cru bon de valider cette allégation infondée. Vérification faite, contrairement à ce qu'ont longtemps affirmé les autorités israéliennes, il s'agit d'une infox de la pire espèce, à croire qu'il fallait ajouter l'horreur à l'horreur".
Le Monde après enquête a donc révélé la vérité. Marianne a abondé dans son sens. Avant, ces journaux français, le quotidien étasunien le New-York Times avait déjà enquêté et démontré la supercherie israélienne. Le démenti de cette fausse information ne provient donc ni des Arabes ni du Sud Global, mais de l'Occident. Mais ne demandons pas trop aux médias de ce dernier ! Ils auraient pu, par exemple, chercher à calculer le nombre de bébés palestiniens tués depuis 1948 c'est-à-dire depuis la création, il y a 76 ans, de l'état d'Israël. Nul doute qu'il faudrait alors multiplier 40 par cinq mille (5.000), mais bon...
Le plus important et le plus grave est que les médias français n'ont cessé de marteler ce fake news, le fake news du siècle !, et quand la supercherie a été découverte, aucun d'entre eux n'en a fait état. Que des fachos de CNEWS ou les crétins de TOUCHE PAS A MON POSTE n'en aient pipé mot alors qu'ils avaient fait leurs choux gras pendant des semaines entières de cette pseudo-décapitation de 40 bébés israéliens, on peut le comprendre. Mais que TF1, BFMTV, LCI, CANAL +, W9, LCP etc... qui avaient eux aussi longuement évoqué l'affaire n'aient jamais fait amende honorable est révélateur de l'état de déliquescence avancée, voire de la fascisation des élites françaises dites modérées, démocrates, républicaines et blablabla...
Non, il n'y a jamais eu 40 bébés israéliens décapités par le Hamas ! Par contre, à la date d'aujourd'hui, il y a déjà 37.000 habitants de Gaza massacrés par l'armée israélienne...
NB. Comment un état qui se flatte d'être aussi avancé culturellement et technologiquement qu'Israël a pu commettre une erreur de communication aussi grossière ? Comment ses services secrets n'ont-ils pas vu que le chiffre tout rond de "40" apparait immédiatement suspect même aux yeux des personnes les plus incultes ? S'ils avaient annoncé 32 ou 47, probablement que leur fake news serait passée comme une lettre à la poste...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
SILENCE-RADIO DE MAMDIARRA et EDOUARD
Albè
03/05/2024 - 07:44
Comme c'est bizarre ! Les deux plus grands squatteurs de la rubrique "Commentaires" de ce site sont muets comme des carpes s'agissant de cet article. Carpe diem, les gars !
Après avoir demandé aux…
Edouard
03/05/2024 - 10:15
Après avoir demandé aux responsables de Fondas de me bloquer pour qu'on n'ait pas à lire mes âneries, Albè semble m'inviter à commenter cet article !
Je poste donc une ânerie, espérant lui faire plaisir.
Dans bien des domaines, nous sommes confrontés à la propagande. Celle-ci n'est pas nouvelle. Mais elle se trouve démultipliée par les sites en ligne et les réseaux sociaux. On lui donne un nom américain : les Fake News.
Celui qui croit tout ce qu'on lui raconte est donc mal parti, quelle que soit la source de la prétendue information. Malheureusement, connaître la vérité devient de plus en plus improbable. L'IA qui permet de singer n'importe qui à la perfection ajoute encore à la confusion.
A mon modeste niveau, je m'efforce à l'esprit critique. Je considère avec une égale circonspection la propagande d'où qu'elle vienne, d'Israël ou du Hamas, de la Russie ou de l'Ukraine, de CNews ou de LFI.
Cette difficulté à établir les faits conduit beaucoup à déserter le débat concret pour des oppositions stériles d'idéologies (slogan contre slogan), des anathèmes (on discrédite son interlocuteur plutôt que de discuter ses idées) ou des exclusions de tous poils, parfois la mort de celui qui ne plaît pas.
S'IL ETAIT DANS MON POUVOIR DE...
Albè
03/05/2024 - 12:25
...vous évacuer de ce site-web, vous et votre alter ego Mamdiarra, sachez qu'il y a longtemps que cela aurait été fait ! Sinon, votre malhonnêteté intellectuelle est criante puisque vous mettez sur le même plan désinformation occidentale, désinformation russe et désinformation du Sud global. C'est tout simplement risible ! Les médias russes n'ont aucunement la portée mondiale de CNN, du New-York Times, de TFI, du Figaro, du Gardian, du Corriere dela Sera etc... Quant aux médias palestiniens, laissez-moi rire ! Vous pensez que les étudiants américains qui bloquent leurs campus lisent la presse palestinienne tous les jours ? Je serais, pour ma part, bien incapable de citer le nom d'un seul journal palestinien, fut-il en anglais. Mais les images-télé me suffisent : ce qui se passe là-bas est bien un génocide. Avec la complicité active de l'Occident !
Même pas mal !!!!
MAMDIARRA DIAWARA
03/05/2024 - 13:45
EDOUARD !!Ne te laisse pas impressinonner par les menaces !!! Si jamais tu es "bloqué" : preuve d'une lâcheté abyssale , c'est simple !! (je mets bloqué entre guillemets car mêmes les plus odieuses dictatures n'ont pu empêcher les idées de circuler ).Tu adoptes une nouvelle adresse mail et avec elle tu crées un autre compte avec un autre pseudo et tu pourras t'exprimer sur ce site libre librement car ta parole et toutes les autres valent n'importe quelle autre, quelle qu'elle soit.
Mais bon...
Edouard
03/05/2024 - 14:53
Albè ne semble pas concevoir qu'on puisse penser différemment. Il n'y voit qu'une malhonnêteté intellectuelle qui mérite d'être éradiquée. A son niveau, il oeuvre à ce que Fondas expulse les libres penseurs. Fussions-nous soviétiques qu'il me dénoncerait au KGB, en vue de mon expulsion au goulag.
Ce qu'il me reproche maintenant, c'est de mettre sur le même plan "désinformation" occidentale, "désinformation" russe et désinformation du "Sud global". Eh bien, oui ! Puisqu'il s'agit à chaque fois de "désinformation", comme il le dit lui-même.
Albè souligne aussi que les médias russes et palestiniens n'ont pas une audience importante. C'est parfaitement vrai pour les médias anciens : journaux et télévisions traditionnelles. Mais on n'en est plus là !
Moi qui suis "bien incapable de citer le nom d'un seul journal palestinien, fût-il en anglais", j'ai retrouvé mon YouTube envahi de vidéos de propagande anti-israélienne, la plupart en arabe sous-titré.
Lors du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, je me souviens de vidéos de Palestiniens qui foulaient aux pieds le drapeau français. Cependant, combien de Palestiniens sont abonnés à Charlie Hebdo ?
Quant aux étudiants ! Quand j'étais moi-même étudiant, je me suis trouvé à Paris en mai 68. Je suis allé à la Sorbonne, déjà occupée. Pour moi, la Sorbonne symbolisait le summum de la pensée. Et qu'y ai-je vu ? Des étudiants qui vantaient le petit livre rouge de Mao ! Je me suis dit merde, tout ça de civilisation pour en arriver au petit livre rouge de Mao. C'est dire que les lubies intellectuelles des étudiants ne m'impressionnent pas, même pavées de bonnes intentions, comme l'Enfer.
Enfin, il est inquiétant d'affirmer : "les images-télé me suffisent". Lesquelles ? Celles de CNews ? La désinformation par l'image est le b-a-ba de la manipulation. Les images montrent aussi bien la vérité que le mensonge.
Mais, bon...
Salopard macoute à la sauce tropicale.
MAMDIARRA DIAWARA
03/05/2024 - 16:23
EDOUARD ..Je te trouve bien gentil....enfin je te comprends ,tu fais semblant de ne pas comprendre......"Expulsion au Goulag et dénonciation au KGB" :je suis d'accord .C'est exactement le profil de ce sale type .....Mais en plus à la sauce tropicale macoute du style :"Ferme ta gueule ,sé mwen ka péyé !!!! ". Soit La forme la plus abjecte et la plus aboutie du macoutisme tropical nègre de bas étage.Comme si "l'argent"( pffff!!!!) de ce yissalop lui donnait le droit de "fermer la gueule " aux .....disons "opposants" ou plutôt aux désignés comme tels .Exactement l'expression parfaite du stalinisme au mauvais court-bouillon macoute tropical.Tu vois l 'ordure qui s'imagine déjà à la tête de la Télé Mque-Indépendance Matin ,ou Mque Popilè Nèg Kont Blan ou bien Renouveau Mque Anti Impérialisss, Ou bien Matinik Sé mwen Ka péyé donc Sé mwen sèl ki ni dwa ...ou Fondas Matinik Sé dékatché sa ki pa bon ,Ou Télé Mque sé bwa pou nou alé pou fannn tchou moun, Ou bien Annou anvayi sé blan-an ki yo lé ki yo pa lé " etc..(....variations sémantiques possibles infinies....ça me rappelle néanmoins qq chose ).Et qui de ce fait s'octroyera ,et pense DEJA s'octroyer le droit de permettre ceci ou d'interdire -surtout -cela.L'interdiction de toute opposition étant dans l'ADN du macoutisme stalinien tropical ou PIRE ENCORE de ceux qui par glissement culturel sont impégnés par lui.
PROFITEUR ET HYPOCRITE
Albè
03/05/2024 - 20:05
Ce site a lancé moult appel à contribution depuis des années car il refuse de vivre de la publicité pour pouvoir garder les mains libres. C'est d'ailleurs le seul site-web antillais à ne pas recourir aux deniers des capitalistes. Il a ainsi demandé une contribution mensuelle de 30 euros à ceux qui sont d'accord pour le soutenir, ces sommes étant recueillies par une association de Loi 1901 appelée l'AAMK. C'est ce qui lui permet de survivre jusqu'à ce jour ! Or, aucun prénommé Edouard ni Mamandiarra ne figurent dans la liste des contributeurs à ce qui m'a été dit. AUCUN ! Donc s'il y a des salopards, des hypocrites, des profiteurs, c'est bien vous deux. D'autre part, un système macoute oblige les gens à lui obéir, or personne ne vous oblige à lire ce site ni à y poster vos âneries. Donc arrêtez vos jérémiades imbéciles ! Mais vous continuerez car les dirigeants du site sont des "démocrates", disent-ils, et ouvrent leurs colonnes à tout le monde. Dommage !