40 nouveaux agriculteurs intègrent le Label "Zéro Chlordécone"

   Faut-il attendre que le Papa Blanc ou la Mère-Patrie décident de chercher des solutions à l'empoisonnement de notre pays par ce dangereux pesticide organochloré qu'est le chlordécone ? Faut-il se croiser les bras et espérer que la justice convoquera à la barre du tribunal les importateurs békés du chlordécone ?

   Seul un crétin de député, qui ne connaît rien à rien, peut le croire et donner en spectacle son ignorance devant le président MACRON en visite dans notre île. Il faut évidemment commencer à proposer des pistes, dessiner des débuts de solution de façon à soulager un peu la détresse de nos agriculteurs dont les terres ont été impactées par l'usage de ce pesticide. Car il existe des terres non contaminées ou très faiblement contaminées à côté des, malheureusement, 6.000 hectares qui le sont pour les 150 ans à venir et sur lesquelles il faudra envisager d'autres cultures que les légumes-racines (dachines, ignames etc.).

   C'est ce que tente de faire la PNM (Parc Naturel de la Martinique) avec son "Label ZERO CHLORDECONE" qui vise à rassurer le consommateur martiniquais en authentifiant les produits qui ne sont pas contaminés. Car jusqu'à présent, en dépit des beaux discours des uns et des autres, des "plan-chlordécone", des réunions en préfecture, il continue à exister un certain flou dans la traçabilité des légumes-racines que nous achetons sur nos marchés. La cartographie des terres contaminées n'est d'ailleurs pas achevée !

   Ce vendredi 05 octobre, à la Ferme Perrine, au Lamentin, 40 nouveaux agriculteurs se sont vus attribuer ce label comme on peut le voir sur la vidéo ci-après...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite