9 ans plus tard, l'omertà à propos du scandale du CEREGMIA continue !

Rubrique

   Louis Boutrin, docteur en droit et avocat, président du parti MARTINIQUE-ECOLOGIE et conseiller territorial à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), en a remis une couche dernièrement alors qu'il était l'invité d'une émission politique sur une télé privée (cf. vidéo plus bas).

   Il y a, en effet, 9 ans, en 2016 donc, que trois universitaires du campus de Schoelcher (Université des Antilles), Fred Celimène, Kinvi Logossah et Eric Carpin, se voyaient révoqués de l'Université et radiés à vie de la Fonction publique suite à 2 rapports de la Cour des Comptes et 1 rapport du Sénat pointant du doigt la volatilisation de 10 millions d'euros de fonds européens attribués à leur groupe de recherches, le CEREGMIA. Ils avaient fait appel de ces condamnations (purement administratives) devant la plus haute juridiction de la République française à savoir le Conseil d'Etat et avaient été sèchement déboutés.

   Toujours en 2016, la justice leur avait aussi infligé 5 mises en examen parmi lesquelles le "faux en écritures publiques", le "délit d'initié" ou encore le pour le moins extraordinaire "détounement de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne". L'OLAF, surnommé "le FBI européen", était venu en Martinique enquêter trois fois sur ce scandale, chose complètement inédite, et avait remis son rapport à la justice française. Or, jamais jusqu'à la date d'aujourd'hui ces trois personnages n'ont été amenés à la barre du tribunal par la justice pénale, les deux sanctions qui leur ont été infligées étant, rappelons-le, purement administratives ! Et c'est l'Université des Antilles qui a été contrainte de rembourser les 10 millions de Fonds Européens volatilisés, cela à coup d'1 million d'euros par an.

   Croit-on que ce scandale avait ému nos différents partis politiques ? ABSOLUMENT PAS ! Déjà, certains d'entre les trois du CEREGMIA étaient membres ou sympathisants du PPM, donc il ne fallait rien attendre de ce dernier mais aucun parti indépendantiste, nationaliste, marxiste, souverainiste etc...n'a levé le petit doigt pour apporter son soutien aux universitaires, étudiants et personnels administratifs qui dénonçaient ce scandale et demandaient justice. AUCUN ! 

 

d

 

fg

 

   Bizarre, non ? Bizarre de la part d'indépendantistes-nationalistes-souverainistes etc...car il y a 5.000 étudiants qui fréquentent le Campus de Schoelcher et la plupart d'entre eux sont des boursiers et donc des fils et filles du peuple. La bourgeoisie martiniquaise, pour sa part, préfère envoyer ses enfants étudier en France ou au Québec. Donc les 10 millions de fonds européens envolés auraient pu servir à améliorer les conditions de vie des étudiants du Campus de Schoelcher, réfectionner les amphis, rénover le matériel informatique, acheter des ouvrages pour la Bibliothèque Universitaire, venir en aide aux étudiants en détresse financière etc...

   Bref...

   Il est vrai que lesdits partis n'ont apporté non plus aucun soutien à l'universitaire Raphaël Confiant qu'un des trois membres du CEREGMIA, Kinvi Logossah, avait trainé en justice à cause d'un article publié sur le site MONTRAY KREYOL. 

 

uy

                                                                 

   Confiant n'était nullement accusé de "diffamation" (autrement dit de "mensonge sur autrui") mais d'..."atteinte à la présomprion d'innocence". C'est que tant que la justice pénale ne les amène pas à la barre du tribunal les trois du CEREGMIA sont..."présumés innocents". Or, depuis 9 ans, la justice ne bouge pas d'un millimètre. Pire : elle a eu le toupet de condamner R. Confiant à...30.000 euros (trente-mille) euros de "dommages et intérêts" au profit de K. Logossah, cela en totale violation de la législation française sur les délits de presse. En effet, les condamnations de ce genre ne dépassent jamais 3.500 euros, or la justice a infligé 10 fois plus à R. Confiant ! Un exemple entre mille : le milliardaire Bolloré avait fait condamner le site MEDIAPART et son directeur de publication, Edwy Plénel, pour "diffamation" et n'avait obtenu que...1.500 (mille cinq cents) euros de dommages et intérêts. Ce qui est juridiquement correct alors que la condamnation infligée à R. Confiant est non seulement exorbitante mais aussi complètement surréaliste. A noter aussi qu'aucun mouvement ou parti nationalo-indépendantisto-marxisto-souverainiste ne l'a contacté pour l'aider à payer les 30.000 euros en question !

   Bref...

   Ecoutons donc ce que dit le juriste L. Boutrin à propos du CEREGMIA...

Media / Document

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    T'ES JUSTE...

    Albè

    27/04/2025 - 18:43

    ...taré, mon gars. Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Analphabète et cancre en plus ,mais c'est lié !!

    sol

    27/04/2025 - 18:13

    L'arabe ,le sanscrit..ouaaahhh !!! Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    T'ES IDOT OU BIEN...

    Albè

    27/04/2025 - 16:48

    ...tu joues à l'idiot parce que tu n'as plus d'arguments. Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Aucun rapport !!!

    sol

    26/04/2025 - 22:03

    AUCUN rapport entre l'arabe,les langues anciennes européennes et le suprémacisme !!

    Lire la suite
  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    GOBINEAU

    Albè

    26/04/2025 - 08:24

    Va lire "De l'inégalité des races humaines" du Français Gobineau et "Mein Kampf" de l'Allemande A Lire la suite