Chacun d'entre nous connait le Far-West pour avoir vu et revu nombre de westerns.
On sait que la seule loi qui y règne est celle de la force brute, cela tant du côté des shérifs, censés faire respecter la loi, que des cow-boys trop portés sur l'uppercut et le colt. Se pourrait-il que dans notre "version absurdemment ratée du paradis" (Aimé Césaire), cette "île amoureuse du vent où l'air a des odeurs de sucre et de vanille" (Daniel Thaly) existât (chers tiktokeurs, pardon pour ce subjonctif imparfait !) un...Far-North ?
Pourquoi "North" ? Ou "Nord" dans l'idiome des colonisateurs et "Li-Nò" dans celle des colonisés.
Eh bien, parce que depuis des années règne presque sans partage, dans cette commune du Nord-Caraïbe, un certain premier édile (re-pardon, chers tiktokeurs !), un maire qui a été trainé à diverses reprises devant les tribunaux. En ce mois de mai 2025, le bougre, membre du PPM (Parti Progressiste Afrocaribéen) vient d'être à nouveau condamné et voici ce qu'en dit le site-web de la radio préférée des autochtones parce qu'elle vous téléphone au petit matin pour vous souhaiter bon anniversaire :
"Le tribunal correctionnel de Fort-de-France vient de rendre sa décision ce vendredi matin (16 mai). Félix Ismain, maire de Bellefontaine, est reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende, ainsi qu'à la publication de la décision judiciaire."
La première fois, c'était en 2014, lorsqu'il avait joué au shérif, un gun à la main. Le terme "shérif" n'est pas de nous qui avons le plus grand respect pour l'écharpe bleu-blanc-rouge, mais bien d'un plumitif de notre quotidien Blancocaribéen. Lisons :
Bon, si jamais ce lien buggue, en voici quelques extraits significatifs :
. "Le maire de Bellefontaine, Félix Ismain, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel pour avoir volontairement exercé des violences avec un revolver sur mineur de 17 ans, mais aussi pour port d'arme."
. "Un jeune de 17 ans qui n'est pas de la commune est pris à partie par plusieurs jeunes au sujet d'une jeune fille. On reproche au maire d'être intervenu alors que le calme était déjà revenu. Il aurait saisi le mineur au cou, pris un revolver qu'il avait à la ceinture et pointé l'arme sur la tête du jeune"
Bigre ! "Un révolver qu'il avait à la ceinture", écrit le quotidien local. Comme si le port d'une simple écharpe bleu-blanc-rouge n'aurait pas suffi face à une jeunesse qui pourtant n'a qu'un souhait : "vivre exactement comme les habitants des Côtes du Rhône" et avoir "un préfet noir" pour leur cher département afrofrancocaribéen ! Mais le plus accablant avait été le réquisitoire de la magistrate représentant le Ministère public :
« Faire passer Félix Ismain pour un héros solitaire... je ne suis pas d'accord » lance le ministère public dans ses réquisitions. La magistrate explique que si on replace les faits dans un autre contexte, le prévenu serait un délinquant normal. Elle fustige la détention du Beretta par le premier magistrat de la commune. « Nul n'est censé ignorer la loi... nul n'est censé faire la loi lui même. Il n'y a pas d'exceptions pour les maires » . Elle réclame un an de prison avec sursis et une amende 3 000 euros à l'encontre de l'élu."
Hé, zut ! Nous avons failli oublié qu'en 2017, notre shérif du Far-North avait été à nouveau sur la sellette et qu'on pouvait lire ceci sur le site-web de la radio des anniversaires :
"Vendredi 24 mars 2017, une policière municipale de Bellefontaine porte plainte contre le maire Félix Ismain. Elle l’accuse de l’avoir bousculé, provoquant une chute dans les escaliers. L’agent est depuis toujours hospitalisé."
Comment l'affaire du gun pointé sur un adolescent et la bousculade infligée à une employée municipale s'est-elle terminée ? Zot tibwen two fenyan ! Ay chèché asou Tik Tok, ébé Bondié ! D'ailleurs les articles publiés sur le site FONDAS KREYOL, lequel soit-dit en passant, ne vit pas de la publicité (capitaliste), ne sont même pas payants...
NB. Notre état d'avancement de la maladie nommée "assimilation" est telle que nos journaleux ne savent même pas que dans notre culture, on ne dit pas "shérif". On dit "majò" en dialecte (faussement) co-officialisé et "major" en français afrocaribéen.
..."personne ne regarde Tik Tok"?? Pas moi. Lire la suite
... Lire la suite
Personne ne regarde tik tok.Cela me fait penser a Mac do a ses debuts.Personne n’y allais mais c’ Lire la suite
Tik Tok met des trucs de 5mn au grand maximum et ne pourrait pas contenir un livre de 200 pages. Lire la suite
...très peu d’éléments sont "sourcés"... Lire la suite